Classes inversées

Ces ouvrages font le point sur le regain d'intérêt pour les classes inversées et en quoi cela interroge les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.

Découvrir les concepts de la classe inversée

Héloïse Dufour, docteur en neurobiologie et formatrice académique à Paris, nous explique les principes qui fondent cette nouvelle pratique pédagogique.

« Classe inversée » : les dix pièges à éviter

Dans le cadre du congrès 2016 sur la classe inversée (CLIC 2016), qui a réuni plus de 800 enseignants, les auteurs ont animé une mini-conférence sur « Les dix pièges à éviter quand on se lance en classe inversée ».

Les classes inversées, un phénomène précurseur, de Marcel Lebrun

Avec la classe inversée l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Découvrir l'ouvrage

Classes inversées. Enseigner et apprendre à l’endroit !

Le numérique bouscule les modalités d'apprentissage, l'accès au savoir est renouveller et dire que l'on ne peut plus enseignner de la même façon qu'avant devient un truisme.

Les auteurs de l'ouvrage explore un dispositif pédagogique où l’enseignant est un expert qui enseigne et par conséquent un facilitateur d’apprentissage. L’apprenant  y est considéré comme l'acteur principal dans le processus d'apprentissage.

L’école de demain : entre MOOC et classe inversée

Marcel Lebrun fait le point sur les MOOC et les classes inversées, deux innovations technico-pédagogiques qui peuvent conduire soit à une émancipation pédagogique soit à une fossilisation des pratiques.Lire l'article publié par Canopé.

Une expérience de classe inversée à Paris-Est

Plusieurs projets liés à l’innovation pédagogique sont en cours à l’Université Paris-Est. PédagInnov fait partie de ces projets. Son objectif est de créer un cadre d’échange et de réflexion sur des expériences de classe inversée.

La classe inversée à l'école Boulle

Christophe Dufay (enseignant de tapisserie à Boulle - christophe.dufay@ac-paris.fr) a mis en œuvre une pédagogie basée sur le concept de la classe inversée avec des élèves de seconde de bac professionnel artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement, dans le cadre de l’enseignement d’atelier.

Mise à jour : avril 2023