Continuité pédagogique 1er degré - les outils et services numériques mobilisables

Visuel élève quittant l'école

Les outils et services numériques mobilisables

Pour assurer une bonne communication avec les familles, il est important que le directeur dispose d’une base ONDE parfaitement à jour (adresses de messagerie, numéros de téléphone). Elle alimente l’ENT et permet de mobiliser les outils adresses de messagerie et listes de diffusion.

Espace directeurs d'école : tutoriels ONDE

Panorama des outils numériques mobilisables

Présenté sous la forme de deux cartes mentales interactives avec des liens menant vers des présentations détaillées, des tutoriels ou des ressources en ligne.

Pour les directeurs d'école Pour les enseignants
Cette carte mentale présente le panorama des outils numériques mobilisables par les directeurs pour communiquer avec les familles
Cette carte mentale présente le panorama des outils numériques mobilisables par les enseignants pour communiquer avec les familles

Vous pouvez dans votre navigateur zoomer et dézoomer pour consulter ces cartes mentales (voir comment)

Outils pour communiquer ou faire classe à distance

1. L'ENT Paris Classe Numérique permet de :
    1. communiquer avec les familles,
    2. engager les élèves dans un travail pédagogique grâces aux outils : blog, cahier multimédia,...
    3. faire classe à distance avec l'outil "web-conférence"
  2. Sans l’ENT, il est possible de :

1. Communiquer avec les familles avec les outils présentés sur le Portailécole
    2. Créer des supports numériques : espace collaboratif "Assurer la continuité pédagogique"

3. Utiliser la classe virtuelle du CNED académie numérique : ce dispositif de classes virtuelles est proposé depuis le 7 septembre (Guide élèves - Guide Professeur) avec une nouvelle fonctionnalité de salle d'attente (Tutoriel "avec ou sans salle d'attente"). Présentation et utilisation de l'outil "classe virtuelle" du CNED : espace collaboratif "Assurer la continuité pédagogique".

Outils pour organiser des réunions à distance

1/ avec l’ENT Paris Classe Numérique

Logo de l'ENT Paris Classe Numérique

Le module webconférence fait partie des outils mobilisables pour organiser une réunion à distance sous réserve que tous les participants disposent d’un compte dans l’ENT où sont déjà connectés les parents, les enseignants, les élèves, le directeur et les partenaires du périscolaire. Pour y inviter un participant extérieur, le directeur ou l’ADML peut créer un compte personnel pour un ou plusieurs invités.

Liens : Paris Classe Numérique
Tutoriel d’utilisation du module web-conférence

2/ avec l’outil « rendez-vous.renater.fr »

Logo carré visioconférence Renater

Cette application permet d’ouvrir rapidement une salle virtuelle pour un groupe de maximum 30 personnes. L’outil fonctionne sur Firefox (sans installer de logiciel) sur tablette ou smartphone mais il n’est pas possible de programmer à l’avance l’ouverture d’une visioconférence. Il est indispensable de préciser aux participants que vous leur communiquerez le lien de connexion quelques minutes avant la tenue d’une réunion.

Liens : rendez-vous.renater
Tutoriels d’utilisation : vidéo ou pdfguide utilisateurtest de configuration

3/ avec VIA ma cl@sse virtuelle

Logo carré VIA ma cl@asse virtuelle

Cette application figure dans le pack d’applications présentes sur les postes des directeurs et des classes. C’est l’outil privilégié pour les formations. Les directeurs peuvent toutefois s’en servir pour organiser des visioconférences qui peuvent être enregistrées, planifiées et récurrentes.

Liens : Ma cl@sse virtuelle VIAtutoriel d’utilisationassistance

État des services numériques

Les services en ligne sont actuellement soumis à une forte demande des utilisateurs.
Cela occasionne des ralentissements et des pages d’erreurs.
Pour vous permettre de suivre la situation, vous pouvez consulter la rubrique Etat des services (actualisée régulièrement).

Points de vigilance dans le choix des outils

1. Le directeur à partir de ONDE peut extraire des listes avec les coordonnées des parents à transmettre par classe aux enseignants. La base ONDE doit être parfaitement à jour avec les informations transmises par les familles via la fiche de renseignement.
  2. Certains outils parce qu’actuellement non-inscrits sur le registre RGPD de l’Académie sont à proscrire. L’avis de la Déléguée à la Protection des Données doit être sollicité en cas de doute.
  3. S’assurer que tous savent accéder et utiliser les outils choisis. Si nécessaire répartir les rôles en fonction des aptitudes de chacun dans un équilibre des services.

> Plus d'informations : FOCUS rubrique RGPD & rubrique RGPD "Assurer la continuité des apprentissages"

Se former

1. Comment communiquer : des pistes pour engager la réflexion : espace collaboratif "Assurer la continuité pédagogique"

2. Comment mettre en oeuvre pédagogiquement une classe virtuelle : espace collaboratif "Assurer la continuité pédagogique"
  3. La mission numérique a proposé durant la période de confinement une série de webinaires sur la prise en main et l'utilisation des outils numériques dont vous pourrez trouver les enregistrements ICI

Un question, une difficulté avec les outils numériques ?

N'hésitez pas à contacter la mission des usages du numérique 1er degré.

Mise à jour : novembre 2021