Rentrée 2020 - plan de continuité pédagogique - les outils et services numériques

Pour assurer une bonne communication avec les familles, il est important que le directeur dispose d’une base ONDE parfaitement à jour (adresses de messagerie, numéros de téléphone). Elle alimente l’ENT et permet de mobiliser les outils adresses de messagerie et listes de diffusion.

Espace directeurs d'école : tutoriels ONDE

Panorama des outils numériques mobilisables

Présenté sous la forme de deux cartes mentales interactives avec des liens menant vers des présentations détaillées, des tutoriels ou des ressources en ligne.

Vous pouvez dans votre navigateur zoomer et dézoomer pour consulter ces cartes mentales (voir comment)

Pour les directeurs d'école

Pour les enseignants

Outils pour communiquer ou faire classe à distance

L'ENT Paris Classe Numérique permet de :

• communiquer avec les familles,
  • engager les élèves dans un travail pédagogique grâces aux outils : blog, cahier multimédia,...
  • faire classe à distance avec l'outil "web-conférence"

Sans l’ENT, il est possible de :

Outils pour organiser des réunions à distance

Tous les outils mobilisables doivent être en conformité avec la réglementation en vigueur notamment celle liée à la protection des données (RGPD). Pour vous permettre de les découvrir, un article du portailécole les recense avec des tutoriels de prise en main : les  découvrir.

État des services numériques

Les services en ligne sont actuellement soumis à une forte demande des utilisateurs.
Cela occasionne des ralentissements et des pages d’erreurs.
Pour vous permettre de suivre la situation, vous pouvez consulter la rubrique Etat des services (actualisée régulièrement).

Points de vigilance dans le choix des outils

1. Le directeur à partir de ONDE peut extraire des listes avec les coordonnées des parents à transmettre par classe aux enseignants. La base ONDE doit être parfaitement à jour avec les informations transmises par les familles via la fiche de renseignement.
  2. Certains outils parce qu’actuellement non-inscrits sur le registre RGPD de l’Académie sont à proscrire. L’avis de la Déléguée à la Protection des Données doit être sollicité en cas de doute.
  3. S’assurer que tous savent accéder et utiliser les outils choisis. Si nécessaire répartir les rôles en fonction des aptitudes de chacun dans un équilibre des services.

> Plus d'informations : FOCUS rubrique RGPD & rubrique RGPD "Assurer la continuité des apprentissages"

Se former

1. Comment communiquer : des pistes pour engager la réflexion : espace collaboratif "Assurer la continuité pédagogique"

2. Comment mettre en œuvre pédagogiquement une classe virtuelle : espace collaboratif "Assurer la continuité pédagogique"
  3. La mission numérique a proposé durant la période de confinement une série de webinaires sur la prise en main et l'utilisation des outils numériques dont vous pourrez trouver les enregistrements ICI

Un question, une difficulté avec les outils numériques ?

N'hésitez pas à contacter la mission des usages du numérique 1er degré.

Mise à jour : mai 2022