Découvrez le théâtre de la tempête avec « Des châteaux qui brûlent » le 5 avril 2023

Il règne une certaine agitation au sein du théâtre de la Tempête qui ne désemplit pas. Avec une programmation audacieuse et des artistes engagés dans un cadre original (un ancien dépôt de munitions), implanté dans la Cartoucherie d'Ariane Mnouchkine, le théâtre occupe une place singulière dans la scène artistique.

Jean-Marie Serreau, son  fondateur avait déjà dans les années 1950 l’ambition de bousculer les codes. Il avait nommé le théâtre la Tempête, en hommage à Shakespeare et aussi à Aimé Césaire dont il venait de monter la pièce Une Tempête.
Depuis 2017, Clément Poirée dirige le théâtre avec cette vision disruptive, privilégiant les auteurs contemporains et vivants.

Le théâtre comme vecteur de développement de l’esprit critique : le projet de trois collègues passionnés à la cité scolaire Voltaire

Bertrand Louet et Natacha Polin (professeurs de Lettres) et Etienne Lamotte (professeur de SES) ont en commun le goût du théâtre et l’exploration des sentiments à travers les œuvres. Avec leurs élèves de seconde, ils ont initié un projet  sur l'empathie intitulé ("Moi et les autres").  Ils ont pu assister vendredi 17 mars à la représentation de la pièce ADN de Marie Mahé sur le thème du harcèlement avec leurs classes de seconde.

Marie Mahé propose avec ADN, une tragédie des temps modernes, avec une jeunesse perdue et irresponsable, qui s’interroge sur notre société. Par le biais d’une écriture incisive rythmée et nerveuse, elle interroge la place de l’individu dans une bande, les rapports de domination, le harcèlement et les dérives. À la suite de la pièce, les élèves ont eu l’occasion d’échanger avec elle et les acteurs sur ces questions. Assister à ce spectacle constitue pour les classes le point d'orgue d'un travail mené tout au long de l'année par trois professeurs passionnés par leur métier qui souhaitent amener leurs élèves à penser par eux-mêmes et à porter un regard informé sur ce qui les entoure.
Ci-dessous, Maxime Bouteraon et Léa Luce Busato interpètes explorent l'ADN de l'être humain dans la pièce de Marie Mahé.

Natacha Polin, responsable de l’option Théâtre dans un poste antérieur avait découvert le texte ADN de Dennis Kelly grâce à la comédienne Anne Dupuis avec laquelle elle travaillait en partenariat avec le théâtre des Amandiers.  Elle avait alors décidé de mettre en scène la pièce avec ses classes de 1re.
Au lycée Voltaire, son collègue Etienne Lamotte, s’est appuyé cette année sur les travaux du sociologue Erving Goffman pour explorer les questions de cohésion, d'interaction et d'ordre social avec sa classe.
Quant à Bertrand Louet, enseignant dans le même lycée, il a abordé les thèmes du libertinage et de la liberté en étudiant Dom Juan avec ses élèves. Il a alors assisté à la représentation contemporaine et urbaine de Tigrane Mekhitarian, acteur et metteur en scène, qui lui a ensuite suggéré de voir la pièce ADN de Marie Mahé dans laquelle il tient un rôle.

Invitation aux enseignants

Pour poursuivre ce volet pédagogique, le théâtre de la Tempête souhaite s’adresser tout particulièrement aux collégiens et lycéens avec une sélection d’œuvres adaptées comme Voix et Amnésia à partir du mois de Mai dont vous trouverez le détail dans le programme ci-joint.

Dans l’attente, le théâtre de la Tempête et la DAAC invitent les professeurs qui le souhaitent au spectacle « Des châteaux qui brûlent » le 5 avril. Cette pièce aborde les mutations du travail, l'inégalité et la justice sociale, ainsi que les notions de révolte et de violence.

Programme :
19 h :  rencontre avec l'équipe des relations publiques
20 h : représentation du spectacle
Pour vous inscrire vous envoyer un mail à Laureen Bonnet  rp@la-tempete.fr chargée des relations avec les publics ou la contacter  au 0143283636.

La DAAC est ravie d’avoir pu assister à la représentation d'ADN en présence des collégiens du lycée Voltaire et leurs professeurs et se réjouit des projets à venir en commun avec le théâtre de la Tempête.

Laureen Bonnet chargée des relations avec les publics sera votre contact privilégié pour co-construire des projets pédagogiques adaptés.

Mise à jour : avril 2023