Des frises à foison

Frises historiques : murales, pour le classeur, à construire soi-même ou à générer en ligne.

Une frise murale

En PDF et au format OpenOffice, la frise murale du site de Jean contient le minimum : les siècles, les grandes périodes de l’histoire de France, ainsi que les grands types de gouvernement du pays. Elle est personnalisable. Elle mesure 29,7 cm sur 3,45 m. Il faut imprimer les 19 pages, puis les couper et les assembler.

Le site Frise Chronologique

Créez, générez et imprimez vos frises chronologiques en pdf, image , Excel ou Open Office sur Frisechrono.fr
    •    Créer des frises générales, contemporaines ou horaires.
    •    Personnalisez la barre de temps :  échelle et lignes d'échelle, césures, page A4 ou A3, barre avec ou sans flèche, format des années et des dates
    •    A votre disposition : période (texte intérieur ou extérieur), événements (avec ou sans image, en bande horizontale), zone de texte libre
    •    Personnalisez les couleurs, la taille, le style et la position des textes, les cadres
    •    Sauvegardez votre frise et rechargez votre sauvegarde pour poursuivre vos modifications.

Des frises à construire

Sur le site Blabla cycle 3, on trouve les éléments nécessaires pour construire des frises historiques avec les élèves : les noms et les documents pour les périodes, les personnages, les inventions et les constructions.

Des pages de garde

Les pages de garde sur les périodes historiques de la classe de Kado serviront de repères dans le classeur d’Histoire. Les élèves les compléteront en indiquant les éléments essentiels, les dates à retenir et les personnages importants.

Des générateurs de frises

Deux applications en ligne permettent de fabriquer des frises historiques.

Chrono-frise

Sur Chrono-frise, il suffit d’indiquer les périodes et les évènements et la frise, avec sa légende, est générée en quelques clics.

Outils pour la classe

Sur le site Micetf.fr, une application très simple à utiliser pour les navigateurs récents.

Frise Histoire et Histoire des Arts multimédia

Le site de l'académie de Versailles propose une frise numérique d'Histoire et d'Histoire des Arts multimédia abondamment documentée consultable sur ordinateur. Cette frise est consultable en ligne et elle est aussi téléchargable en quatre parties :
Livre 1 : de la préhistoire aux temps modernes
Livre 2 : des temps modernes au XIXème siècle
Livre 3 : du XIXème siècle au XXème siècle
Livre 4 : de 1945 au début du XXIème siècle
Un travail remarquable.

Philippe TASSEL, formateur en informatique pédgogique