Du nouveau au FabLab de la cité scolaire Paul Valéry

Tout projet grandit, s’enrichit, évolue. Lauréat de la JNI en 2021, tiers-lieu mis à l’honneur par la presse (Le Monde, 16 décembre 2020 et les Echos, 7 septembre 2021), le FabLab du collège-lycée Paul Valery, comme tout projet, poursuit ce chemin depuis sa création en 2017. En cette année scolaire 2021-2022, l’équipe engagée s’élargit : trois enseignants (de Sciences Physiques ou Technologie) et un étudiant de l’Ecole Polytechnique ont rejoint Stéphane Pamphile, à l’initiative de cet espace de création numérique, et coaniment dorénavant les activités et actions.

Les activités se diversifient également. Si les axes numériques mis en place les années précédentes sont maintenus et renforcés (programmation en Python, C, JavaScript, conception de sites web HTML/CSS), de nouveaux axes sont développés : conception et modélisation 3D (modélisations SolidWorks), sensibilisation à l'intelligence artificielle, réalité virtuelle … L’élargissement de l’équipe favorise cet enrichissement des activités proposées, à l’image des projets scientifiques entrepris, tel le ballon solaire. Les élèves bénéficient donc de larges possibilités pour découvrir, expérimenter et s’initier à la création numérique en réalisant leurs projets.

Ouvert aux élèves du collège, du lycée et des classes préparatoires, ce tiers-lieu l’est aussi à tous les enseignants qui souhaitent réaliser des projets avec leurs élèves en profitant des équipements à disposition et de l’expertise technique. Parmi les projets initiés ou à venir, le projet « FabLab et cinéma », projet en réalité virtuelle, ou encore, la géométrie en 3D ou l'éducation aux enjeux du numérique en sont des exemples. Dans le cadre des cordées de la réussite, cet espace innovant est aussi ouvert à des élèves des collèges Rouault et Verlaine, qui, sur la base du volontariat, viendront découvrir, lors de trois séances, la conception 3D, la robotique et la programmation, avant de réaliser leur propre projet les séances suivantes.

Soutenu par la Cardie depuis sa création, le FabLab de la cité scolaire Paul Valery n’est pas prêt de cesser de favoriser l'autonomie des élèves, stimuler l’inventivité et promouvoir l'enseignement des sciences auprès de tous les élèves!  plus d'infos sur le lien  di site du fablab ci contre: https://fablab-pv.fr/

Mise à jour : janvier 2022