e-devoirs faits

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, devoirs faits en mode distanciel prend tout son sens, et sa mise en œuvre peut parfaitement s’intégrer au plan de continuité pédagogique de chaque collège.

Objectifs

  • Offrir un temps dédié pendant lequel l’élève effectue les devoirs demandés par ses professeurs à distance avec l’outil de classe virtuelle de l’ENT
  • Motiver et développer l’engagement des élèves
  • Favoriser la continuité et la cohérence entre le temps scolaire et le temps familial
  • Former des élèves capables de travailler en autonomie dans le cadre d’une crise sanitaire singulière (hybridation ou distanciel)

Organisation

  • Pour des élèves qui souhaitent faire leurs devoirs à la maison et non au collège
  • Avec des intervenants enseignants qui acceptent de guider le travail d’un groupe de 8 élèves (maximum) à distance avec l’outil Webconférence de Paris Classe Numérique
  • Sur une plage horaire définie par le collège en fin d'après-midi ou le mercredi après-midi
Logo de l'ENT Paris Classe Numérique

Fonctionnement pédagogique

  • Chaque élève énonce le travail qu’il a à faire, explicite la méthode qu’il va employer et le temps à y consacrer
  • Mise au travail des élèves
  • Aide individuelle pour guider l’élève à savoir à quoi recourir pour faire seul et s’autoévaluer
  • Bilan des objectifs atteints en fin de session

Conditions de réalisation

  • S’assurer du niveau d’équipement et de la maîtrise des outils par tous les acteurs
  • L’aide apportée par l’intervenant est centrée sur la compréhension du travail à faire et la méthode à adopter, plus que sur des apports notionnels de cours
  • L’explicitation des devoirs ainsi que la méthodologie pour les faire, fournies en amont par chaque professeur, sont des éléments essentiels pour accompagner le travail personnel des élèves durant e-devoirs faits.

Rappel "Qu'est-ce qu'un devoir"

En savoir plus

 

Mise à jour : janvier 2024