Eduthèque, un portail de ressources numériques

Ce service rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Eduthèque propose gratuitement aux enseignants du 1er et 2nd degré une offre de ressources numériques pédagogiques – culturelles et scientifiques – des grands établissements publics avec lesquels le ministère a conclu un partenariat.

Les enseignants et leurs élèves, n’auront plus accès sur Éduthèque aux offres d’Arte, INA-Jalons, Lesite.tv et Radio France. L’ensemble de ces contenus seront rassemblés sur une nouvelle plateforme LUMNI, qui sera disponible sur Éduthèque.

Inscription

Destinées à servir les enseignements et les projets des classes, les ressources d'Eduthèque (vidéos, photos, animations, cartes interactives) sont généralement accompagnées de supports pédagogiques destinés à en faciliter l'exploitation.

Pour accéder gratuitement aux ressources sélectionnées, une inscription sur adresse mél professionnelle est requise ou bien une identification via les espaces numériques de travail (ENT). Des « comptes classes » sont proposés aux enseignants lors de leur inscription afin de permettre à leurs élèves de disposer des identifiants nécessaires pour se connecter pendant les cours, dans l’établissement ou à la maison.

S'inscrire

L'adresse mél à utiliser est une adresse électronique professionnelle du type : prenom.nom@ac-academie.fr

Retrouver son identifiant académique et sa messagerie professionelle

Inscription

Créer une compte classe (facultatif)

Créer un compte "classe" pour vos élèves afin qu'ils puissent accéder directement aux ressources des partenaires Éduthèque.

Compte classe

Ressources

Sur Éduthèque, l’enseignant et ses élèves accèdent aux ressources grâce à plusieurs entrées thématiques, au moteur de recherche fédérée et aux pistes pédagogiques. Ils peuvent aussi choisir d’entrer par l’offre d’un partenaire en cliquant sur son logo en page d’accueil.

La Dane de Paris a publié une fiche pour vous aider à utiliser les ressources pédagogiques proposées par Eduthèque

Observatoire des usages

Etude des usages d’Eduthèque

En juin 2018, le pôle études de la direction de la recherche et du développement du numérique éducatif (DRDUNE) de Réseau Canopé a été sollicité par le bureau des ressources de la direction du Numérique éducatif (DNE) du ministère de l’Éducation nationale afin de réaliser une enquête quant aux usages réels et aux attentes, notamment des enseignants, à l’égard des ressources d’Éduthèque, tous partenaires confondus. La demande initiale émanant de la DNE concernait les enseignants des 1er et 2nd degrés, usagers cibles du portail, mais également les formateurs ÉSPÉ ainsi que les corps d’inspection des 1er et 2nd degrés. En raison de difficultés à recruter des participants volontaires, la partie qualitative de l’étude n’a pu concerner que les seuls enseignants du 2nd degré.

Concernant les usages d’Éduthèque, la demande exprimée par la DNE couvrait deux principaux aspects à investiguer auprès d’une communauté éducative la plus large possible :

• mieux connaître les usages des ressources Éduthèque ;
  • identifier les attentes des usagers vis-à-vis de ce portail.

Plan du rapport

Le présent rapport d’études suit l’organisation suivante : en premier lieu, sera exposée la méthodologie retenue pour tenter d’apporter des éléments de réponse aux deux questionnements précédemment formulés. Ensuite, le profil des participants à l’étude sera détaillé. Puis les résultats des analyses seront exprimés avant d’être interprétés et mis en perspective. Ces résultats émanent à la fois de l’enquête quantitative et de l’entretien qualitatif.

Sur la base de ces résultats il est proposé en fin de rapport un certain nombre de recommandations d’améliorations possibles de l’offre Éduthèque.

Retrouver le rapport d’étude.

Nouveautés

Lumni

Cette nouvelle plateforme éducative, donne accès aux offres d’Arte, INA-Jalons, Lesite.tv et Radio France. Vous y trouverez plus de 10 000 contenus pédagogiques accessibles, en lien avec les programmes scolaires sur tous les niveaux du primaire au lycée dans toutes les disciplines.

Découvrez la plateforme ici

Lumni pour qui ?

Les élèves

Retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure.

Les étudiants

Cette plateforme éducative propose aux étudiants une offre adaptée proposant notamment une aide à l'orientation, des suggestions sur le bien-être et la santé. Elle se compose de conseils pratiques, tutoriels, modes d’emploi, modules de culture générale, etc.
Des tchats vidéos "Orientation et Parcoursup" seront proposés aux élèves de terminale dès novembre.

Les enseignants

Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.