Égalité des chances et mixité

Textes, rapports et conférences sur cette thématique

Favoriser la mixité sociale et scolaire dans l'enseignement

La mixité sociale et scolaire dans les écoles et les établissements est une des conditions de la réussite de chaque élève. Elle permet à l’École de la République de tenir sa promesse d’égalité des chances, tout en garantissant à chaque famille de trouver près de chez elle une école ou un établissement de qualité. (source : Site du Ministère de l'Éducation nationale)

Le détail de ces informations: ici

MIXITÉ SOCIALE AU COLLÈGE : premiers résultats des expérimentations menées en France

La ségrégation sociale entre établissements scolaires est très élevée en France et pourrait avoir des conséquences sur les performances scolaires et le bien-être des élèves, et à plus long terme, sur la cohésion sociale. Les auteurs de la note du CSEN (Elise Huillery, Julien Grenet et Youssef Souidi) ont souhaité évaluer l’impact de l’initiative de mixité sociale dans les collèges, engagée par le ministère en 2015.

Les résultats montrent un impact positif sur le bien-être et l’intégration sociale des élèves. En revanche, elle ne modifie pas à court terme, les performances scolaires, ce qui suggère qu’elle ne constitue pas une solution évidente pour améliorer les performances des élèves de milieu défavorisé, pas plus qu’elle ne constitue une menace pour les performances des élèves de milieu favorisé, comme cela peut parfois être craint.

Consultez la note ici.

L'OPMIRE - Bilan et perspectives

Lundi 17 avril 2023 s'est tenue la réunion annuelle du comité de pilotage de l’Observatoire Parisien de la Mixité sociale et de la Réussite Éducative (OPMIRE). L’occasion de dresser un bilan des avancées en matière de mixité sociale et de réussite éducative dans l’académie.

Le détail de ces informations ici.

Rapport de France Stratégie du 5 avril 2023 "Inégalité des chances : ce qui compte le plus"

L’idée que l’inégalité des chances est particulièrement marquée dans notre pays est largement partagée. Afin de lutter contre ces disparités, il est nécessaire d’établir des constats clairs sur les caractéristiques qui influencent (ou non) les trajectoires des individus. Le pouvoir prédictif du sexe, de l’environnement familial (profession des parents, ascendance migratoire) et territorial (région et type de territoire) sur le niveau de revenu d’activité perçu pendant la première partie de la vie active sont analysés dans ce rapport.

KADÉKOL : la webradio de l'IFé - Dans la fabrique des savoirs scolaires " #47

« Parler de curriculum, c’est se poser la question de savoir comment garantir à tous les élèves un
accès à un savoir et à une culture commune. »
Intervenants : Philippe VITALE, sociologue, professeur à Aix-Marseille Université et membre du