Enseignement Dual en cas d'isolements de courte durée

La situation que nous connaissons depuis janvier 2022, avec de nombreuses absences de courte durée des élèves, nous contraint à trouver de nouvelles modalités d'enseignement pour perturber le moins possible les progressions pédagogiques de chaque enseignement.

L'objectif est le maintien de la progression pédagogique en anticipant toutes les situations d'éloignement de la classe.

Quelles sont les modalités pédagogiques les plus adaptées aux périodes courtes d’éloignement de la classe ? Nous proposons l'enseignement Dual pour anticiper toutes les situations d'absences.

Enseignement hybride synchrone :  l’enseignant fait cours simultanément à la partie de sa classe présente en salle et au reste des élèves distants. Découvrir précisément cette modalité d'enseignement HySy (cf. Conseils pédagogiques ci-dessous).

Classe virtuelle : permet de réunir l’enseignant distant et ses élèves surveillés en salle. L'article Comment animer une classe virtuelle a pour but d’aider les enseignants à optimiser l’efficacité d’une classe virtuelle (cf. Conseils pédagogiques ci-dessous).

Activités d’apprentissage en autonomie avec le socle des outils numériques académiques (voir formation RUN) :

• Acquisition de connaissances
    • Mise en activité des élèves avec un parcours scénarisé de type classe inversée : sujet interactif dans « Exercices » de l’ENT ou « Test » et « H5P » dans Moodle PAM
  • Entraînement ou évaluation (écrit ou oral)
    • Devoir corrigé manuellement par l’enseignant : sujet à rendre dans « Exercices » de l’ENT ou « Devoir » dans Moodle PAM
    • Questionnaire autocorrigé : sujet interactif dans « Exercices » de l’ENT ou « Test » avec Moodle PAM
  • Distribution des documents de cours
    • Partage de ressources numériques : outils de l’ENT (« Espace documentaire », « Pages », « Cahier multimédia »…) ou « Fichier » de Moodle PAM

Pour chaque séance de cours l'enseignant anticipe systématiquement l'absence d'élèves et prévoit par avance la modalité duale de cours de son choix pour permettre à tous les élèves, dès qu'ils ne peuvent pas venir à l'école, de :

• soit participer au cours à distance en hybride synchrone avec la visioconférence ;
  • soit d'avoir à faire durant le cours une activité d'apprentissage en autonomie.

Concrètement l'enseignant donne systématiquement, via l'ENT et en amont de chaque séance de cours, le lien de la classe virtuelle pour suivre le cours à distance ou partage les ressources numériques nécessaires à l'activité d'apprentissage en autonomie.

Cette anticipation permet d'offrir une organisation stabilisée et "rodée" pour tous les élèves pouvant alterner isolement et reprise des cours.

Mise à jour : avril 2022