Étincel, des ressources numériques de l'industrie

Etincel propose aux élèves et aux professeurs des ressources numériques pour les enseignements professionnels et technologiques et également les disciplines générales.

Présentation

La plateforme ÉTINCEL a été développée par le projet « École, numérique et industrie ». Ce projet a été retenu dans le cadre des Investissements d’avenir. Il est porté par Réseau Canopé, soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec des acteurs de l’industrie.

La plateforme ÉTINCEL, qui présente les objets industriels dans leur contexte d’origine, propose des scénarios pédagogiques permettant de les exploiter dans le cadre scolaire dans plusieurs champs disciplinaires et niveaux.

Ressources

Différents champs disciplinaires sont couverts : sciences technologiques et production, mais également économie-gestion et services ; sciences humaines et sociales ; arts, lettres et langues ; sciences expérimentales et mathématiques ; enseignements transversaux.

Les contenus de la plateforme se séparent en 2 grandes catégories :

• des ressources authentiques mises à disposition par les partenaires industriels ou des ressources numériques produites par Réseau Canopé ou ses partenaires.
  • les unités pédagogiques qui peuvent être considérées comme des séances pédagogiques. Elles associent une ou plusieurs ressources et des éléments didactiques.

La plateforme ÉTINCEL propose trois fonctionnalités :

• recherche des ressources pédagogiques basées sur une problématique et un contexte industriel,
  • personnaliser les scénarios pédagogiques,
  • diffuser les contenus personnalisés auprès des élèves.

Public

ÉTINCEL s’adresse principalement aux enseignants des disciplines professionnelles et technologiques mais également aux enseignants des disciplines générales. Les niveaux prioritairement visés sont ceux du collège (cycle 3 et cycle 4) et du lycée.

Les contenus d’ÉTINCEL sont destinés aux enseignants, l’accès sera donc restreint en fonction des adresses mails professionnelles.

Contact

Pour une aide à l'utilisation de la plateforme, contactez ÉTINCEL sur l’adresse : contact-etincel@reseau-canope.fr

Accéder à la plateforme

Mise à jour : février 2022