Etude du CNESCO, numérique et apprentissages scolaires

Le CNESCO, Centre Nationale d’Étude des Systèmes Scolaires, a publié en 2020 le dossier "Numérique et apprentissages scolaires"

Fruit de deux années de travail, ce dossier, a mobilisé une douzaine de chercheurs pluridisciplinaires. Une revue de plus de 300 références permet de dresser un constat inédit sur les apports réels du numérique selon les fonctions pédagogiques (rechercher de l'information, apprendre à distance...). Des études originales permettent de rendre compte de l'usage des outils numériques dans des disciplines particulières (français, mathématiques, géographie, langues vivantes).

Un état des lieux des équipements informatiques des établissements en 2019 a également été dressé. Si le bon d'équipement des collèges et des lycées paraît convenable, les écoles primaires sont moins bien équipées en matériel informatique que leurs homologues européennes. Ce sous-équipement des écoles est aussi caractérisé par des inégalités territoriales importantes.

Rapport de synthèse

Que sait-on aujourd’hui,en France et ailleurs, des usages des outils numériques à l’école ? Et en dehors de l’école, quels sont les usages du numérique chez les jeunes ? Peuvent-ils contribuer aux apprentissages scolaires ? Ou au
contraire détériorer ces derniers ? Peuvent-ils améliorer la communication entre les familles et l’école ? Un regard nuancé porté sur le numérique au service de l’enseignement et de l’apprentissage permet donc de mieux y voir : c’est une lente mais sûre évolution qui est en route, extrêmement protéiforme.

9 contributions scientifiques complémentaires

Afin d'approfondir la réflexion sur le thème du numérique et des apprentissages scolaires, neuf rapports scientifiques, portant sur des thématiques précises liées aux disciplines d'enseignement, ont été réalisées par la Cnesco, sous la coordination d'André Tricot, professeur de psychologie à l'université Paul Valéry Montpellier 3.

Mise à jour : mai 2023