Expérimentation HY-SY au collège Courteline

Ce dispositif accompagne à mon sens le mieux possible la phase de déconfinement et du retour à la normale pour nos élèves les plus jeunes en leur permettant de s’exprimer et de retrouver une vie de classe en groupe. J’ai mené le jour de la reprise un débat d’une part sur leur ressenti face à la période d’épidémie, et d’autre part sur les stratégies qu’ils avaient mis en œuvre pour s’organiser dans leur travail personnel. Le fait de pouvoir donner la parole aux uns et aux autres, que les expériences puissent s’échanger a été très positif !

Le dispositif est plébiscité par les parents de tous les élèves, comme l’avait été d’ailleurs l’innovation des classes virtuelles pour assurer la continuité pédagogique durant le confinement.

Limite : les coupures dans la classe imposées d’une part par les deux groupes, et d’autre part par le respect de la distanciation physique ne permet pas le travail de groupe, ou les activités du type collaboration entre pairs. Alors que les groupes de tarvail sur l'outil de classe virtuelle le permettent.

Mise à jour : décembre 2021