Filières et parcours d'Avenir

Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris a rencontré les élèves des lycées Galilée, Vauquelin et Chennevière Malézieux

En amont des rencontres de la voie professionnelle qui se tiendront les 4 et 5 janvier 2022, le recteur de l’académie de Paris, de la région académique Ile-de-France et chancelier des universités Christophe Kerrero s’est rendu aux lycées professionnels Galilée, Vauquelin et Chennevière Malézieux afin de rencontrer les proviseurs, professeurs et élèves qui incarnent et animent ces filières d’excellence.

Il est 9h30, et au lycée Galilée, les élèves sont déjà installés en atelier. Au programme de ce mardi 7 décembre 2021, la fabrication de différentes prothèses dentaires. Le matériel déployé est impressionnant : pinces, pinceaux, fraises et moulages… Et les élèves sont concentrés : il s’agit d’un travail d’une grande minutie. Le recteur a pu échanger avec le professeur qui supervisait la séance, ainsi qu’avec les élèves, sur les débouchés de cette filière qui recrute bien.

Mais le lycée Galilée abrite aussi une autre spécialité promise à un bel avenir : celle consacrée aux systèmes numériques et aux résonances qu’ils peuvent avoir avec la transition énergétique, la sécurité, et les systèmes de communication. Autant d’options qui, au lycée Galilée, permettent aux élèves de s’orienter vers des spécialités qui s’accordent parfaitement à leurs compétences et à leurs aspirations.

A la fin de la visite, un temps d’échange avec l’équipe éducative du lycée a permis de mettre en lumière la diversité des enseignements et des parcours proposés : éducation artistique et culturelle, mise en place de nouvelles spécialités, mais aussi stages et mobilité grâce au programme Erasmus+. L’enjeu : faire connaître et valoriser des filières professionnelles qui permettent une insertion réussie des jeunes, dans des secteurs durables.

C’est également la volonté du lycée Vauquelin, qui s’est quant à lui engagé dans la valorisation de filières rares mais dont les débouchés professionnels sont excellents, comme l’assainissement de l’eau ou encore les industries de transformation, par exemple alimentaire. Là encore, les équipements sont d’une très grande qualité, avec pas moins de quatre plateaux techniques correspondant chacun à une filière.

Et pour que les élèves attirés par ces voies puissent en faire un véritable levier de construction de leur parcours, le lycée Vauquelin a créé une cordée de la réussite avec trois collèges partenaires. Des liens étroits ont également été noués avec des entreprises dans lesquelles les élèves peuvent réaliser leurs stages de terrain. Dans la voie professionnelle, on les appelle des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

Au cours de sa visite du 8 décembre 2021, le recteur a pu échanger avec l’équipe pédagogique du lycée Vauquelin et assister à une séance de transformation alimentaire. Les élèves ont préparé de la confiture, du pain et des crèmes vanille dans un cadre de simulation de confection industrielle. Une manière idéale de les familiariser avec les exigences concrètes de leur futur métier.

Enfin, la semaine s’est terminée en beauté le vendredi 10 décembre au lycée Chennevière Malézieux, lors d’une visite conjointe du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, du recteur, du préfet de Paris, Marc Guillaume, et de la maire du 12e arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie.

Cette visite a été l’occasion d’échanger avec la proviseure et les professeurs et de découvrir les ateliers des filières proposées au sein du lycée, comme la réalisation d’ensembles mécaniques industriels, la chaudronnerie, ou encore le métier d’ascensoriste. Mais aussi de renforcer les liens entre les lycées professionnels et le monde du travail, par la signature d’une convention entre le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le Mouvement des entreprises de France.

Ainsi le lycée Chennevière Malézieux a-t-il ouvert la voie en créant des partenariats avec le secteur ferroviaire et la Marine nationale, mais aussi en permettant à ses élèves de mettre leurs compétences au service de projets entrepreneuriaux innovants.

Autant d’initiatives parisiennes qui contribuent à faire de la voie professionnelle la voie d’excellence qu’elle a toujours été appelée à être. Ce sont en effet dans ces lycées professionnels, et dans les entreprises qui recrutent leurs jeunes bacheliers, que se construit l’avenir de nos métiers. Et donc aussi l’avenir de notre pays !

Mise à jour : février 2022