Frédéric Guilleray : "Evaluer son projet basé sur les sciences cognitives"

27 janvier 2021

Pour les enseignants  mesurer l'impact et l'efficacité de leurs pratiques et de leurs gestes pédagogiques constitue un enjeu majeur . Pour les enseignants qui mettent en oeuvre ou souhaitent mettre en oeuvre des outils issus des apports des sciences cognitives en classe cette question est cruciale.

Ce RDV du Lab porte sur "Evaluer son projet basé sur les sciences cognitives"

  • Pourquoi évaluer et mesurer les effets de son projet?
  • Comment évaluer et quels indicateurs choisir?

Frédéric Guilleray est professeur agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers et chargé de mission auprès du Conseil Scientifique de l'Education nationale, dans le groupe de travail "Métacognition et confiance en soi". Titulaire d'une licence et d'une maitrise de sciences cognitives, il intervient également comme formateur sur la thématique des « sciences cognitives dans les situations d’apprentissage".

Bibliographie :

" Les neurosciences cognitives dans la classe: Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques" 2018 ESF sciences humaines

"Apprendre à mieux mémoriser - Du labo à la classe "- Cycle 4 - Collège – 2020 Nathan

 

 

 

Mise à jour : avril 2022