JAINE 2015

La Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif (JAINE) et le Festival de la création numérique (ac@rt) ont eu lieu le 13 mai 2015 au Centre Pompidou.

Cette journée concerne tous les acteurs de l’académie, enseignants, cadres et les élèves qui participent au festival ac@rt.

• JAINE est un moment d’échange entre enseignants et personnels d’encadrement sur le renouvellement et la diversification des pratiques pédagogiques et éducatives que le numérique favorise. La journée est organisée autour d’ateliers de démonstration d’usages pédagogiques (40 démonstrations) et 3 conférences animées par Christine Balagué, vice-présidente du conseil national du numérique, Jean-Louis Durpaire IGEN honoraire et Matthieu Cisel, chercheur à l’ENS de Cachan.

Organisation > 20 ateliers de démonstrations > 3 conférences > 10h à 17h 30

• ac@rt a pour objectif de sensibiliser enseignants et élèves à la création numérique. Ce festival de la création numérique ac@rt s’adresse à tous les collégiens et lycéens de l’académie de Paris, accompagnés par leurs professeurs de toutes disciplines. Les participants présenteront des créations numériques à partir du thème imposé. Simples ou ambitieuses, toutes les créations seront exposées dans la galerie virtuelle en ligne inaugurée le 13 mai. Une table ronde «La création numérique dans la formation des élèves : enjeux de formation, enjeux artistiques, sera suivie de  la remise des prix par Stéphane Couturier, président du jury et parrain du festival  et par le Recteur.

Organisation > exposition des créations > table ronde > remise de prix > 18h à 20h

JAINE-ac@rt 2015 en vidéo

Mise à jour : mars 2022