« Je vous donne un rôle, une mission : devenir passeurs de mémoire »

Lycée Simone Weil

A l'occasion de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, les élèves de la section professionnelle François Truffaut du lycée Simone Weil continuent à remplir la mission de passeurs de mémoire confiée par Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Jeudi 27 janvier, une cérémonie avait lieu au Square du Temple à l’occasion de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Dans le cadre du projet « Passeurs de Mémoire », les élèves de Terminale « Gestion-administration » du lycée Truffaut-Simone Weil (Paris 3e) ont été sollicités par la Mairie de Paris Centre pour représenter les collèges et lycées qui, en raison des conditions sanitaires, n’ont pas pu participer à cette commémoration.

Ils ont ainsi rendu hommage à Madame Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau et passeur de mémoire, en reprenant le travail qu’ils ont réalisé avec elle.

Le projet « Passeurs de Mémoire » du Lycée Simone Weil

Les lycéens de la section professionnelle François Truffaut du lycée Simone Weil (Paris 3e) sont engagés dans un projet d’éducation citoyenne à travers un partenariat intergénérationnel avec l’Association Histoire et Mémoire du 3e et la Mairie de Paris Centre.

Ce projet permet de travailler des compétences multiples (lire, écrire, raconter communiquer) mais également d'envisager des supports de restitutions divers ou d'organiser des conférences et cérémonies. Dans ce cadre, les élèves ont sollicité l’Association Histoire et Mémoire du 3e pour inviter un témoin “qui raconte ce qui s’est passé pendant la guerre” : Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau et passeur de mémoire. Après des échanges épistolaires, avec Mme Kolinka, les élèves ont organisé sa venue dans l’établissement le 17 décembre 2020 et le 15 février 2021 en présence du président d’honneur de l’Association, Charles Trémil, d’Alain Wagneur et de Dominique Lucbert, du Maire Ariel Weil, de Yohann Roszewitch, adjoint au Maire en charge de la Vie associative, de la Lutte contre les Discriminations, de la Mémoire et du Patrimoine, de  Karine Barbagli, première adjointe au Maire en charge des Affaires Scolaires, et de Benjamin Blanchard, chef de cabinet adjoint du Maire.

Madame Kolinka confie aux élèves la mission d’être à leur tour “Passeurs de mémoire”.

Ils ont organisé une cérémonie au lycée commémorant le 27 janvier : à partir de la lecture de Retour à Birkenau, le témoignage de Ginette Kolinka, les élèves ont fait un montage d’extraits qui les touchent particulièrement. Ces extraits, mémorisés et travaillés en lecture orale, sont mis en espace et théâtralisés pour une présentation publique avec l’intervention de l’artiste Maurizio Montobbio. La lecture des noms des anciens élèves figurant sur la plaque est un temps fort également de cet hommage.

Ces adolescents, qui ont été confrontés à des parcours difficiles, expriment à quel point la rencontre et l’identification à des témoins sont des exemples de résilience et de réussite de vie personnelle malgré les épreuves traversées. La réalité des situations témoignées lors des rencontres et des recherches documentaires suscitent l’empathie et peuvent permettre aux élèves de s’exprimer sans s’exposer personnellement concernant d’éventuelles expériences vécues de l’histoire familiale.

Afin de partager leur travail, ils ont collectivement crée un padlet intitulé "Se souvenir, transmettre, partager (padlet.com)"et réalisé de premières vidéos scénarisées.

Passeurs de Mémoire on Vimeo

L’écriture et le tournage d’un documentaire retraçant la vie de ce projet est en cours pour rendre compte de ces moments d'échanges intergénérationnels.

Mise à jour : février 2022