Journée de la laïcité 2022

Le thème de la journée de la laïcité 2022 est "La laïcité en Lumières".
Envoyez vos projets à l’Équipe académique.

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements.

Le 9 décembre prochain, plein feu sur « La Laïcité en Lumières » !
Nous invitons à engager les élèves sur les pas de ces philosophes, artistes, écrivains, clercs ou laïcs, à leur faire rencontrer toutes celles et ceux qui ont envisagé dans leur temps et leur environnement intellectuel, la liberté de conscience, la tolérance, la nécessité de s’affranchir des préjugés et des arguments d’autorité, toutes celles et ceux qui ont dénoncé le fanatisme, et qui ont voulu permettre à l’esprit critique et au libre-examen d’émerger enfin.
En menant des projets, les élèves pourront rencontrer celles et ceux qui ont pensé qu’une respiration laïque était nécessaire sur les bancs de l’école et plus largement que la laïcité permet au citoyen d’avoir toute sa place en tant qu’individu raisonnable et responsable. Faire dialoguer nos élèves avec celles et ceux qui ont généreusement envisagé l’émancipation par le savoir et qui ont pensé à la fois les droits individuels et l’intérêt général, faire connaître leurs engagements qui nous éclairent encore aujourd’hui et inspirent la mission pédagogique de l’École publique.

Dessins, textes, création théâtrale, musicale ou chorégraphiée, parcours de découverte en ville, plaidoyer, réalisation lumineuse…Tous les projets qui se rattachent à ce courant de pensée émancipateur et qui ont des échos aujourd’hui, tant ici qu’ailleurs, seront les bienvenus !

Les enseignants des écoles, collèges et lycées des voies technologiques, professionnelles et générales qui souhaitent y participer avec leurs classes sont invités à se rapprocher de l'Équipe académique Laïcité  - Faits religieux de l’académie de Paris, chargée de coordonner tous les projets réalisés.

Pour plus d’information ou obtenir un visuel pour votre établissement, contacter l'Équipe académique Laïcité-Faits religieux : laicite@ac-paris.fr 01 44 62 35 72

Pour connaître les journées de la laïcité des années précédentes, aller dans la rubrique Événements.

Mise à jour : octobre 2022