Journée de la laïcité 2023

La journée de la laïcité a été célébrée le 8 décembre 2023 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne par plus de 400 élèves de l'académie.

À chaque anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, la communauté éducative se mobilise pour fêter la laïcité. Cette année 2023, la journée de la laïcité a été fêtée au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne vendredi 8 décembre en présence de Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France.

Organisée par l’Équipe Laïcité – Faits religieux de l’académie de Paris sous la direction de Véronique Grandpierre, Inspecteur d'académie, Référente Carré régalien Laïcité-Faits religieux, la fête avait pour thème "La laïcité à cœur".

Les élèves de douze établissements scolaires, accompagnés par leurs professeurs, ont présenté leurs productions et leurs projets qui font vivre le principe de laïcité et les valeurs de la République :

• L’école Simone Veil (XIVe arr.) et son projet photographique Des mots au cœur de la laïcité ;
  • La classe Upe2a du lycée Marcel Deprez (XIe arr.) et les élèves du lycée Diderot (XIXe arr.) avec leur parodie de jeu télévisé La laïcité entre en jeu ;
  • Le collège Beaumarchais (XIe arr.) et la présentation de son travail Cela m’apporte quoi, la laïcité ? ;
  • Le lycée Diderot (XIXe arr.) et son film Le Cœur de Marianne où il est question de la bonne santé de la laïcité ;
  • L’école du 32 rue Olivier Métra (XXe arr.) et son slam Laïc ton cœur ;
  • Pour le lycée Fénelon (VIe arr.) :
    - la CPGE scientifique et son film La laïcité, un principe enraciné dans nos cours d'école ;
    - la CPGE littéraire et sa plaidoirie Laïcité je t’aime et te défends ;
    - les élèves de Seconde et leurs saynètes La laïcité au cœur de ma vie scolaire ;
  • L’école Dupleix (XVe arr.) et son affiche-étendard des ambassadeurs de la laïcité ;
  • Les élèves danseurs du lycée La Fontaine (XVIe arr.) et leur chorégraphie sur Sweet Charity ;
  • Le collège La Fontaine (XVIe arr.) et son travail sur la charte de la laïcité La charte de la laïcité au cœur du quotidien des élèves ;
  • Le lycée Lucas de Nehou (XIXe arr.) et ses productions sur verre Le verre au cœur de la laïcité.

La journée a été ponctuée de chants interprétés par les chorales d’établissements scolaires :

• L’école Dupleix (XVe arr.) avec le Chant de la laïcité ;
  • Le lycée La Fontaine (XVIe arr.) avec La Marseillaise et Toi + Moi ;
  • L’école Belzunce (Xe arr.) avec Des larmes sur la joue de Marianne ;
  • Le collège Gambetta (XXe arr.) avec Liberté, Égalité, Fraternité.

L'accueil des participants et du public a été assuré par les élèves de Première "Mission Accueil" du lycée Érik Satie (XIVe arr.).

Mise à jour : janvier 2024