L'académie de Paris engagée dans la démarche du CNR Education - Notre Ecole, faisons-la ensemble

Cette semaine, Christophe Kerrero, recteur de l'académie de Paris s'est rendu au lycée professionnel Maria Deraismes (17e) pour observer la mise en place du projet CNR visant à l'excellence sportive puis il s'est rendu à l'écolé Longchamps (16e) pour suivre le projet CNR portant sur le numérique.

Focus sur le lycée professionnel Maria Deraismes

Le mardi 9 janvier, le recteur a pu inaugurer la salle Brahim ASLOUM, au lycée professionnel Maria Deraismes, aménagée pour le projet CNR "Boxe et judo pour combattre les inégalités", en partenariat avec la mairie du (17e), la Région Île-de-France et les ligues de judo et de boxe, en présence de Brahim Asloum, parrain du projet, champion du monde et champion olympique de boxe. Le recteur a ensuite observé une démonstration de boxe faite par les Terminales CAP de l'établissement.

Dans le prolongement de l’enquête du dispositif informationnel sur les environnements de santé des élèves (Diese), menée au sein de l’établissement, le projet CNR ouvre à tous les élèves la possibilité d’une pratique sportive de la boxe et du judo. Il engage les élèves du lycée professionnel, pour lesquels les problématiques d’hygiène de vie et d’activité physique sont prégnantes, dans une pratique sportive sur et hors temps scolaire, en consolidant les partenariats au sein du territoire. De plus, il généralise une pratique non genrée qui œuvre pour l’égalité filles-garçons. Il développe les compétences psychosociales, comme le respect et la confiance en soi, et s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’établissement déjà engagé par la labellisation Génération 2024 et la création d’une classe à horaires aménagés sportifs d’excellence (Chase) qui assure la pérennité du projet.

Enfin, ce projet s’accompagne de l’instauration d’une filière sécurité, en lien avec la récente ouverture en 2023 d’un bac professionnel métiers de la sécurité au sein du lycée. Le projet permet de valoriser l’excellence sportive : 6 élèves en 2de Professionnelle Sécurité sont déjà inscrits dans la Chase du lycée Maria Deraismes, et l’association sportive prend possession des lieux chaque semaine.

Focus sur l’école élémentaire Longchamp

Le mercredi 10 janvier, le recteur s'est rendu à l’école élémentaire Longchamp, en présence d'Astrid Panosyan-Bouvet, députée de la circonscription, Jérémy Redler, Maire du 16e arrondissement et de Frédéric Bouvier, Directeur adjoint de l’Inspé, pour découvrir l’élaboration du projet CNR "Notre École, faisons-la ensemble" : "le numérique, un levier pour l'innovation" dont l'objectif est que chaque élève puisse développer des compétences en lien avec les savoirs fondamentaux grâce aux outils numériques, pour créer un groupe scolaire innovant, pilote en matière de numérique, de codage et de formation.

En prenant en compte les résultats aux évaluations nationales, l’équipe éducative a souhaité développer l’usage d’outils numériques pour favoriser la réussite des élèves. L’installation de la salle "ambassadeurs du numérique" renforce ce nouvel élan, et les enseignants suivent un parcours spécifique autour du numérique. La création d'un blog dédié au numérique et plus spécialement aux usages réalisés en classe voit le jour en ce mois de janvier 2024. Il est partagé avec toute la communauté éducative de l'école et permet de mettre en lumière des projets et de mutualiser des pratiques.