L’éducation au développement durable et les établissements labellisés E3D

Donner aux élèves les moyens d'appréhender la complexité du monde et d’agir en toute conscience, aujourd’hui et demain en tant que citoyens.

Aux différents défis posés aujourd'hui par les objectifs de développement durable, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports répond depuis 2004 par l'éducation au développement durable (EDD). L'objectif est de donner aux élèves les moyens d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques afin qu'ils puissent agir en connaissance de cause. L’EDD prend appui sur les programmes d'enseignement depuis l'école maternelle jusqu’au lycée et elle se traduit, avec l’aide de partenaires, par des projets pédagogiques où les élèves sont partie prenante. Engagé dans une dynamique d’EDD partagée par toute la communauté éducative, chaque établissement peut demander à être labellisé  "E3D" : École/Établissement en démarche de développement durable.

Plaque école en démarche de développement durable

Ce label national accordé pour trois ans par chaque académie reconnaît l'école/établissement comme un lieu d'apprentissage du développement durable ancré dans son territoire  selon trois niveaux : engagement, approfondissement et déploiement.

Depuis 2019, l’éducation au développement durable s’adosse à l'Agenda 2030 avec la volonté de mobiliser l'École dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité. Le symbole de cet engagement depuis la rentrée 2020 est l’élection dans chaque classe de collège et de lycée d’éco-délégués.Elle est encouragée en CM1 et CM2. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

Quatre missions essentielles sont reconnues aux éco-délégués :

• Porter des projets à construire collectivement autour des enjeux du développement durable : limiter la consommation d'énergie ; protéger la biodiversité ;   éviter le gaspillage alimentaire, réduire et trier les déchets… ;
  • S'unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l’établissement, ainsi que des partenaires extérieurs ;
  • Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation ;
  • Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades.

Le Prix de l'action éco-déléguée de l'année  lancé par le  ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec Bayard Presse permet de valoriser et mieux faire connaître les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable à l’exemple du projet « Autour de la serre » du collège Courteline (Paris 12ème) primé à l’échelle nationale.

Dans le même temps les programmes d'enseignement ont été renforcés sur la biodiversité et le climat, et plus largement sur le développement durable pour les programmes de lycée à la rentrée 2019 puis ceux de l'école et du collège à la rentrée 2020.

En 2021 le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a publié un vademecum "pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030". Ce document rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il est montré également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il est précisé, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

Citons d'autres ressources disponibles :

L’Ademe, l’agence de la transition écologique,  a publié deux guides à destination des éco-délégués  avec des outils pour mettre en place des projets en établissement scolaire, l’un pour le collège, l’autre pour le lycée.

L'Agence Française de Développement (l'AFD)  propose un ensemble d'outils pédagogiques notamment un kit de simulation de négociation en faveur de la biodiversité.

Pour former des collégiens et des lycéens prêts à s’investir au collège et au lycée, l’association Ecophylle, avec le soutien de la Région Île-de-France et l’appui des chefs de mission EDD franciliens propose un outil de formation à consulter ici

L'académie du climat (2 place Baudoyer – Paris 4e) : un lieu pour s'informer, se former, échanger et agir pour le climat.
► Consulter le site de l'académie du climat

L'académie de Paris met à disposition un guide de l'éco-délégué à l'école primaire.

La Fondation Good Planet a mis à disposition des établissements scolaires un jeu de posters dédiés aux 17 objectifs de développement. Il est aujourd’hui possible d’obtenir cette exposition auprès de la Librairie Canopé 13 rue du Four 75006 Paris  ou auprès de la Ligue de l'enseignement de Paris, 167 boulevard de la Villette 75010 Paris. Un kit pédagogique édité par Réseau Canopé accompagne cette exposition.

Mise à jour : juillet 2023