L'établissement scolaire, lieu où s'organise la prévention et l'action face au décrochage

Qui agit en prévention ?

Les établissements scolaires sensibilisent les membres de la communauté éducative à la persévérance scolaire, veillent à instaurer un climat favorable à la réussite des élèves, s’assurent que les besoins fondamentaux des élèves sont bien pris en compte et qu’une attention particulière est réservée aux plus vulnérables. Les familles sont associées à cette démarche.Cet axe préventif s’inscrit dans le projet d’école ou d’établissement, il s’appuie également sur les différents parcours d'éducation : le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen, le parcours avenir, le parcours santé.

Qui intervient quand un élève commence à décrocher ?

Le décrochage scolaire, c’est l’affaire de tous les membres de la communauté éducative. Les enseignants, dont le professeur principal, sont au premier plan. Le CPE, l’équipe de vie scolaire doivent aussi être attentifs au repérage des premiers signes du décrochage. Le premier repérage est individuel : toute dégradation brutale des résultats scolaires, de l’attitude, du comportement, l’altération des relations avec les pairs et les adultes, l’absentéisme, doivent alerter. La situation doit être prise en charge de manière coordonnée et collective.

Le rôle du Référent décrochage scolaire (RDS) : nommé par le chef d’établissement, le référent décrochage scolaire est sollicité dès que les premiers signaux d’alerte sont repérés. A la croisée des membres de la communauté éducative, il mobilise les compétences des professionnels de son établissement pour organiser la prise en charge des situations de décrochage.

Membre du GPDS, il facilite l’action de l’ensemble des acteurs, la coordonne, et suit les situations.

Quel est le rôle du groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) ?

Le GPDS est mis en place dans chaque établissement scolaire sous la responsabilité du chef d’établissement, pour analyser chaque situation de décrochage et proposer des solutions et un accompagnement approprié :  tutorat, soutien pédagogique, suivi personnalisé, parcours scolaire adapté, travail en lien avec des partenaires extérieurs. Il est composé d’un membre de l’équipe de direction, du référent décrochage scolaire, d’un CPE, du Psy EN, de l’assistante sociale, de l’infirmière ou du médecin, des enseignants peuvent être associés. Les familles sont informées de cette prise en charge et en sont partie prenante.

Comment organiser un suivi d’un élève qui quitte l’établissement ?

L’établissement reste responsable du suivi des élèves après sa sortie de l’établissement. Chaque élève qui sort de l’établissement sans avoir obtenu de diplôme ou d’affectation dans un autre établissement doit bénéficier d’un entretien de situation dans son collège ou son lycée d’origine. Cet entretien de situation doit être mené par un membre de la direction ou son représentant, le psychologue de l’Éducation nationale peut y être associé.