La lutte contre le décrochage scolaire au niveau des bassins d'éducation

Les réseaux d’établissements au sein des bassins : les réseaux FOQUALE

Chaque réseau FOrmation QUALification Emploi (FOQUALE), est animé par un chef d'établissement qui s'appuie sur le directeur du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et le coordonnateur de bassin de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) pour animer le réseau des établissements présents dans le bassin pour prévenir les situations de décrochage et trouver des solutions pour les élèves décrocheurs. Le réseau FOQUALE constitue donc un espace de réflexion et de concertation pour faire progresser la persévérance scolaire, organiser des actions de prévention, favoriser la découverte des spécialités technologiques et professionnelles dans le cadre des réorientations, notamment par la mise en œuvre de stages d’immersion, créer des partenariats locaux utiles pour la mise en œuvre du dispositif "Tous droits ouverts".

Les Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD)

Les PSAD sont en charge du suivi des jeunes sortis du système scolaire et repérés comme étant sans solution de formation ou d’emploi. Elles visent à apporter des réponses adaptées aux situations grâce au réseau des partenaires du champ de l’insertion, de la formation, avec le concours des acteurs du secteur éducatif et de la santé mentale. Réparties dans l’académie, elles sont pilotées par les directeurs de CIO et les représentants de la Mission locale de Paris et elles sont mises en œuvre sous l’autorité du Préfet et sous la responsabilité du directeur académique des services de l’Éducation nationale.

L'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans, instaurée par la loi sur l’École de la confiance de juillet 2019, et entrée en vigueur en septembre 2020, a renforcé le rôle des PSAD dans l'élaboration de parcours de formation des jeunes mineurs et dans le suivi.

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

Les coordonnateurs de bassin de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire proposent aux établissements leur expertise et leur appui pour la mise en place de leurs actions de prévention et de prise en charge des situations. Ils participent aux GPDS des lycées et contribuent à l'élaboration de parcours aménagés de formation initiale permettant aux élèves de renouer avec leur scolarité (PAFI). La MLDS propose également des actions de remédiation au décrochage scolaire. Dans chaque bassin, en lien avec le réseau FOQUALE, la MLDS organise des actions en fonction des besoins identifiés, pour permettre aux jeunes décrochés de retrouver une motivation et de construire un projet de formation :

• Des actions courtes à la rentrée scolaire pour accompagner les élèves sans affectation,
  • Des actions longues de novembre à juin, en entrées et sorties permanentes, pour les élèves ayant besoin de construire un projet de formation, tout en travaillant au renforcement des compétences socle et des compétences transversales,
  • Des modules de re-préparation à l'examen (MOREA) pour les élèves ayant échoué 2 fois au baccalauréat.