La lutte contre le décrochage scolaire au niveau académique

L’Académie de Paris dispose de nombreux dispositifs, dont certains sont uniques, pour raccrocher les jeunes dont le parcours scolaire est heurté ou fracturé :

Au niveau Collège

Les dispositifs relais

Ils permettent aux jeunes de la 5e à la 3e repérés dans leur collège d’origine comme en risque de décrochage, une prise en charge spécifique sur une période de 7 semaines. Ils proposent un projet pédagogique et éducatif permettant l’appropriation des règles de vie sociale et scolaire et le réinvestissement dans les apprentissages. Accès par dossier établi par l’établissement d’origine et commission académique pour chacune des 3 sessions. Nouveauté à la rentrée 2023 : création d’un dispositif relais des collégiens en situation de décrochage nécessitant une prise en charge à l’année. Accès par saisine de l’équipe relais rectorale.

Cliquez sur l'image pour visualiser la présentation du dispositif relais : la classe relais de l’EREA Dumas

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Les dispositifs d'accueil temporaires

Leur objectif est de favoriser le retour en classe par un travail d’explicitation de la sanction, l’émergence de représentations non conflictuelles, la possibilité de construire ou reconstruire une posture scolaire et de trouver un nouvel investissement dans les apprentissages. Accès par prise de contact des coordonnateurs par les chefs d’établissement pour le montage du dossier.

Le dispositif Accueil Réussite Éducative Ramponeau (ARER) accueille pour une durée de 5 jours les collégiens ayant fait l’objet d’une mesure d’exclusion temporaire de leur établissement d’origine. Le recrutement concerne les collèges du 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements. Partenaires : DASCO, GIP Réussite éducative et Rectorat de Paris. AREP : 51 rue Ramponeau 75020 Paris (déménagement prochain du dispositif)

L’accueil au Centre PATAY : le Centre Patay accueille des élèves exclus temporairement (pour une durée de 1 à 8 jours) des collèges parisiens. Cet accueil est géré par la DASCO. Centre Patay :14 rue Jean Colly 75013 Paris

L’accueil scolaire PEP 75 : accueille les élèves exclus temporairement des collèges du 18ème arrondissement de Paris pour éviter une déscolarisation précoce. Le retour en classe est en effet, pour plus de la moitié des élèves accueillis, apaisé et constructif. Partenaires : PEP 75 et DASCO. Adresse de l’accueil : 41 rue des Cloys, 75018 Paris – métro : Jules Joffrin ligne 12

L’équipe relais rectorale

L’équipe relais rectorale (ERR) procède à l’analyse collégiale des situations d’élèves en grandes difficultés, signalées par les GPDS des établissements, par les services du rectorat, ou encore par des services partenaires. Dans la continuité de l'action conduite en établissement, elle procède à l'analyse collégiale des situations d'élèves dont le parcours scolaire est marqué par l'absentéisme lourd, le décrochage, des conduites sociales inappropriées, des exclusions ou pluri-exclusions par conseil de disciplines, des violences, etc. L’ERR est saisie par le chef de l’établissement d’origine. Grâce à son caractère pluri-catégoriel, l'ERR est à même de traiter les situations complexes, de repérer les réponses à activer pour limiter les temps de déscolarisation, proposer des orientations adaptées à chacune des situations.

Le service d’activités Psycho-pédagogiques et éducatives de jour (SAPPEJ)

Dispositif qui s’adresse aux collégiens parisiens de 11 à 16 ans. Le projet est fondé sur la relation éducative dans une perspective d’étayage et de prise en compte de la souffrance psychique en articulation avec une pédagogie qui vise à valoriser les capacités individuelles et à réamorcer les apprentissages. Il propose de répondre aux manifestations du mal-être qui s’expriment quand la scolarité fait symptôme et fait apparaître des exclusions répétées ou un absentéisme prolongé. Les familles sont étroitement liées à la prise en charge. Les partenaires associés :  La DASES , le Rectorat de Paris, le service de  pédopsychiatrie de secteur (CIAPA) et l’Association Jean Cotxet. Accès par préconisation de l’Equipe relais rectorale ou par les services éducatifs et commission interne.

Au niveau Lycée

La MLDS co-finance chaque année des projets d'actions de prévention des établissements du secondaire. En 2020-2021, les actions de prévention co-financées ont concerné 1 062 élèves, dont 792 lycéens et 270 collégiens.

Les structures de retour à l'école (SRE)

L’académie de Paris a mis en place des structures de retour à l’école dans lesquelles des équipes d’enseignants et des éducateurs organisent des projets spécifiquement conçus en fonction des profils des jeunes décrocheurs : le Micro-lycée, le Pôle Innovant Lycéen, le Lycée autogéré de Paris, la Plateforme d'Accueil et de Détermination (PLAD). Ces dispositifs sont implantés au sein des établissements parisiens, collèges ou lycées, ou encore au sein du Rectorat. Ils visent à remobiliser les élèves décrocheurs sur les apprentissages ou à raccrocher les jeunes en rupture scolaire.

Ces présentations vidéos vous permettront de mieux appréhender leurs spécificités, les publics cibles et les ressorts de chacun de ces dispositifs.

Le dispositif d'Accompagnement à la Réussite Pluri-Educative des Elèves (ARP2E) : Il s’adresse aux élèves les plus en difficultés, pluri-exclus de moins de 16 ans. L’objectif est de favoriser la poursuite du parcours scolaire par un accompagnement spécifique. Accès par l’équipe relais rectorale.

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La Plateforme d'Accueil et de Détermination (PLAD) : Implantée au lycée Léonard de Vinci depuis 2014. L’objectif est d’accueillir des jeunes déscolarisés qui n’ont pas connaissance de leurs intérêts pour les accompagner dans la découverte de spécialités professionnelles au sein de lycées partenaires. Accès avec un entretien de situation.

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Le Pôle Innovant Lycéen (PIL) : Implanté au lycée Villion, le dispositif accueille des jeunes de 16 à 21 ans volontaires pour accompagner les jeunes sur leur projet. Accès par prise de contact directe avec le dispositif ou un entretien de situation.

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Le Microlycée : Dispositif implanté au lycée Villion, qui accueille des jeunes de 16 à 25 ans volontaires, souhaitant reprendre des études pour préparer le baccalauréat général après une rupture de la scolarité, ayant eu le passage en 1ère générale. Accès par prise de contact direct avec le micro-lycée.

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Au niveau de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire)

La MLDS co-finance chaque année des projets d'actions de prévention des établissements du secondaire. En 2020-2021, les actions de prévention co-financées ont concerné 1 062 élèves, dont 792 lycéens et 270 collégiens.