La cité scolaire Paul-Valéry, futur Campus de l’intelligence artificielle de la Région Île-de-France

Futur campus d’excellence de l’Intelligence Artificielle (IA), le lycée Paul-Valéry se positionne comme un établissement d’avenir dans le domaine du numérique.

Campus Intelligence Artificielle

La Région et le Rectorat de Paris travaillent depuis plus d’1 an à l’installation du premier campus de l’Intelligence artificielle de France au lycée Paul Valéry, à Paris 12e. Le campus mènera plusieurs actions :

• Sensibiliser et acculturer les publics à l’IA : les lycéens, les collégiens, la communauté éducative mais aussi les riverains et les Franciliens,
  • Former à « l’IA » et par « l’IA » par la mobilisation d’entreprises innovantes du monde des « technologies de l’éducation » dit EdTech,
  • Diffuser les solutions d’IA dans les entreprises franciliennes par de la formation et de l’accompagnement.

Le lycée profitera des apports de l’IA dans sa conception et son fonctionnement avec une approche « bâtiment intelligent ». Il disposera à terme de lieux dédiés pour mener des projets collaboratifs et accueillir ses partenaires grâce à : un espace de recherche IA lab’, un incubateur de projets et d’entreprises, un espace de formation à l’IA, un espace de coworking, un fablab, un lieu connecteur-démonstrateur, etc.

Source de l'article sur le site de la région Ile de France

FabLab

Depuis la rentrée de septembre 2018, l’établissement scolaire Paul Valéry a mis en place un espace entièrement dédié à l’informatique, à l’innovation et à la création numérique.

Cet espace est ouvert à l’ensemble des élèves du collège à la Terminale désireux de découvrir les différents domaines de l’informatique ou souhaitant monter un projet numérique.

Le FabLab vient compléter l’offre numérique déjà existante dans la cité scolaire (Sciences Numériques et Technologie en 2nde et Numérique et Sciences Informatiques en 1ère/Tale), avec des atouts uniques sur Paris. Il se présente comme un projet innovant, réunissant des élèves de parcours et d’âges divers ayant tous à cœur de s’initier au numérique, d’en comprendre les enjeux sociétaux et de passer progressivement du statut d’utilisateur à celui d’acteur et de créateur.

Mise à jour : janvier 2022