La Fresque des cybercitoyennes et cybercitoyens

La Fresque des cybercitoyens est un jeu pédagogique de table pour animer des activités éducatives visant à maîtriser les bons gestes sur Internet et lutter contre le cyberharcèlement et qui est déployée gratuitement dans tous les collèges de l’académie de Paris.

Origine du projet

Le projet Advens for People and Planet, réalisé grâce à l’expertise en cybersécurité d’Advens et le partenariat avec l’académie de Paris, a pour but de sensibiliser les adolescents de 11 à 14 ans à la sécurité numérique.

La Fresque est fondée sur une démarche de prévention et d’éducation. Ses principes sont les suivants :

• Jeu d’équipes, fonctionnant sur l’intelligence collective des élèves
  • Ludique
  • Basé sur des sources publiques et fiables
  • Modulable
  • Adaptable de la 6e à la 3e
  • Peut être animé par un néophyte en cybersécurité.

Règles du jeu

But du jeu : obtenir plus de points que les autres équipes lors des deux phases du jeu

Nombre de joueurs : 4 à 12 joueurs répartis en équipes (max 3 équipes de 2 à 4 joueurs)

Durée recommandée : 45 min à 1h, c’est-à-dire environ 30 min de Quiz et 15 min de Cyberdéfense

Bénéfices pédagogiques attendus

Développer la conscience des jeunes générations concernant :

• Les risques et les bonnes pratiques numériques
  • leur impact sociétal en tant que cybercitoyens
  • Encourager les jeunes à proposer et mettre en place des solutions immédiates pour se protéger et adopter de bons comportements.
  • Faire naître des vocations pour le domaine de la cybersécurité.

Site compagnon

Cliquez ICI >> https://fresquedescybercitoyens.fr/