Le flash-info CARDIE-CNR

Rétrospective sur l'activité CARDIE-CNR de l'académie de Paris.

134 projets CNR-NEFLE dans l’académie !

Déjà 47 projets CARDIE déposés ou en cours de dépôt!

143 écoles, 60 collèges, 35 lycées mettent en œuvre un projet.

Plus de 42 000 élèves bénéficient des projets dans l’Académie de Paris

La campagne d’évaluation, de valorisation, des projets CNR offre l’opportunité de faire des bilans, des points d’étape, avec tous les porteurs de projets, les corps d’inspection, les délégations, les partenaires et l’équipe CARDIE : un immense merci à tous pour votre engagement qui permet d’identifier des pépites !

Vous pouvez solliciter la CARDIE pour vous accompagner dans vos projets pédagogiques au service de l’évolution des gestes professionnels et de l’amélioration de la réussite et des conditions d’apprentissage des élèves. La CARDIE apporte son expertise en ingénierie de projet, favorise les liens entre la recherche, les praticiens de terrain et les acteurs académiques et met en réseau les projets pour animer la communauté de l’innovation.

N’hésitez pas à nous écrire à [email protected]

Zoom sur l'appel à projets CARDIE 2025

Les quatre axes prioritaires de l’appel à projets CARDIE au service de la politique académique :

-Travailler les fondamentaux autrement,

-Développer les compétences psycho-sociales au coeur des stratégies d'apprentissage et au service du bien-être à l’Ecole,

-S’appuyer sur l’apport des sciences cognitives dans les stratégies d’enseignement et d’apprentissage efficaces,

-Déployer l’accessibilité universelle des apprentissages pour une Ecole pour tous.

Pour déposer un projet d'innovation ou d'expérimentation, c’est ici !

NOUVELLES INFORMATIONS DU 23/05/2025

A DECOUVRIR

Retrouvez les temps forts de la Journée Académique de l'Innovation, organisée le 14 mai par la CARDIE en Sorbonne ! 

Découvrez l'événement et la table ronde "Oser se lancer" ici et le forum de projets là !

-Découvrez la capsule vidéo du projet "J'y arrive"

L’école Annette Zaidman et les écoles élémentaires de la circonscription 10B se lancent dans l’enseignement explicite sous l'impulsion de leur Inspectrice de l'Education Nationale (IEN), madame Claire Rioux, et accompagnées par madame Bridenne, Conseillère Pédagogique de Circonscription (CPC). Ce projet est le fruit d’une réflexion collective sur les pratiques évaluatives en classe et l’enseignement explicite du calcul mental et d’une volonté de travailler avec la recherche pour développer une démarche d’enseignement explicite intégrant la dimension de l’évaluation commune dans les écoles engagées. Anticiper l’évaluation dans la séquence, favoriser les rétroactions pour permettre aux élèves de comprendre ce qu’ils apprennent, d’expliciter leurs progrès !

- Publication des recommandations du jury suite à la conférence de consensus du Cnam Cnesco « Nouveaux savoirs et nouvelles compétences : quelle construction dans et hors de l’école ? »

Ces recommandations du jury s’appuient sur un diagnostic établi par le Cnesco à partir des travaux des experts sollicités pour la conférence et sur des principes généraux présentant les grandes orientations qu’il paraît souhaitable, selon le jury, de donner pour une meilleure circulation des nouveaux savoirs et des nouvelles compétences entre l’École et son environnement. Elles sont structurées par 5 axes : (1) la confrontation entre les savoirs de l’école et les évolutions du monde, (2) les ponts entre le travail scolaire et les pratiques culturelles hors de l’institution, (3) le renouvellement des partenariats éducatifs, (4) l’orientation progressive des élèves, (5) l’accompagnement et la formation des professionnels. Pour lire les recommandations complètes, c’est ici.

- Temps fort autour d’un sujet au cœur de vos pratiques : Comment évaluer un projet éducatif innovant en respectant sa singularité et sa dynamique ? organisé par la communauté NEFLE le 14 mai. Retrouvez les webinaires :

Regard croisé n°1 - Définitions des objets évalués : Quoi évaluer ? par Magali Villain-Lopes

Regard croisé n°2 - Méthodes et démarches d'évaluation : Comment évaluer ? les méthodes et les démarches d'évaluation par Véronique Boussarie

-Le tutorat : des résultats probants

Retrouvez la note co-rédigée par Julien Grenet et Camille Landais parue en mai 2025. Éducation : comment mieux orienter la dépense publique ?

🎧  A écouter :

  Conseil de classe, conseil de cycle

Dans cet épisode, les enseignants et des élèves du lycée Feyder d’Épinay-sur-Seine dans l’académie de Créteil témoignent sur les conseils de classe innovants mis en place depuis quelques années dans leur établissement : Genèse du projet, mise en place, évolution et effets sur les élèves et dans l’établissement.🎧 A écouter ici

"Réenchanter les maths à l'école"

Pour écouter le Podcast de la conférence au Collège de France « Comment cultiver le goût des mathématiques avec la méthode de Singapour ? » de Monica Neagoy, c’est ici

A vos agendas !

-Exposition à venir au Pavillon de l'Arsenal à Pantin "l'Ecole Idéale" en juin 2025

Cette exposition réunit les approches architecturales et artistiques pour explorer différentes formes d'écoles à travers l'histoire et les territoires, et soutenir des pédagogies actives pour le futur. Cliquez ici pour en savoir plus. 

 

L’équipe CARDIE est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets et animer la communauté de l’innovation. 

Votre interlocutrice CARDIE et référente académique CNR : [email protected]

Retrouvez les anciens Flashs : 

Mise à jour : mai 2025