Le Léa du collège Pailleron : une recherche collaborative appliquée

Qu'est-ce qu'un LéA - Lieu d'Education Associé ?

Un lieu d'éducation associé (LéA) est une recherche collaborative et appliquée qui associe pour trois ans une équipe éducative d'une école ou un établissement scolaire et des chercheurs universitaires d'un laboratoire de recherche pour trouver une réponse commune à un questionnement de terrain en créant des ressources pédagogiques et didactiques.

Des exemples de problématiques de terrain rencontrées par les équipes éducatives :

• Comment la modification des espaces d'apprentissage et des rythmes de travail permet une amélioration des conditions d'apprentissage et un épanouissement plus important des élèves et des professionnels qui en ont la charge ?
  • Comment le numérique peut-il accompagner la didactique d'une ou de plusieurs disciplines ?

Cette recherche appliquée et collaborative aboutit à des productions communes et partagées : ressources didactiques, jeux sérieux, parcours M@gistère, capsules numériques, formations, articles de recherches cosignés...

Le LéA du Collège Pailleron

Dans l'académie de Paris, le collège Pailleron est un LéA depuis 2020 sur le thème "Des séances autonomes pour accompagner les pratiques des enseignants dans un projet interdisciplinaire autour des Sciences en classe de 6ème".

Envie de faire de votre établissement un Léa ? Chaque année, un appel à projet est organisé, relayé par le site de la Cardie.

Recherchez par mot-clés