Lecture, écriture et films d'animation

Présentation

Rémy Noury, professeur des écoles en CM à l’école élémentaire 12-14 rue d’Alésia 75014, met ses élèves en situation de produire des films d’animation depuis 2011. Son expérience et les travaux de ses élèves sont à l’origine d’un module de formation mis en œuvre pendant deux ans auprès de collègues d’écoles des XIVe et XVe arrondissements parisiens, module figurant depuis cette année au plan académique de formation. Le site Lecture, écriture et films d'animation rend compte de ce travail collectif : la réalisation de films d’animation y est considérée comme un levier pour des apprentissages évidemment artistiques et numériques, mais avant tout langagiers.
Les enseignants souhaitant engager leurs élèves dans un projet de réalisation de film d’animation y trouveront une proposition de démarche pédagogique, des exemples, des conseils et aides pour utiliser l’équipement numérique disponible dans les écoles.

Mise à jour : février 2022