Les élèves à haut potentiel - EHP

EHP identification

Le haut potentiel intellectuel concerne au moins 2,3% de chaque classe d’âge, tous milieux confondus. Les Elèves à Haut Potentiel (EHP) font partie des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) et leurs profils sont divers. Au sein de l’Académie de Paris, leur suivi est réalisé par le Service de l’Ecole Inclusive (SEI) du rectorat.

L’identification du Haut Potentiel intellectuel passe par un bilan psychométrique et une analyse clinique réalisés par un psychologue.

Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques, de comportement ou d’apprentissage.

Outils d’aide au repérage dans les classes

Adaptations et aménagements possibles pour les EHP

Outils pour aménager le cursus scolaire en classe

Différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique, mise en place par l’enseignant, peut aller de l’adaptation de la tâche à la progression accélérée dans une ou plusieurs matières en fonction du rythme de l’élève.

  • Propositions d’aménagements pédagogiques HP - GUIDE sur le repérage, l’accompagnement et le suivi des élèves intellectuellement précoces (janvier 2020) à télécharger ci-dessous :

Tutorat par les adultes 

Lorsque l’EHP rencontre des difficultés de méthode dans ses apprentissages, l’enseignant peut lui proposer un tutorat individuel, sous réserve de l’accord de la famille.

Enrichissement du parcours et/ou approfondissement

  • L’enrichissement est défini en termes de qualité des activités réalisées et non en termes de quantité.  Il y a différents types d’enrichissement : en complexité au niveau des processus cognitifs, en profondeur dans un champ d’intérêt, en diversité de variétés de connaissance, en densité des contenus à étudier. Ces activités s’inscrivent dans une démarche pédagogique mise en place par l’enseignant avec des objectifs d’apprentissages clairement définis.
  • Lors d’un approfondissement, mis en place par l’enseignant en concertation avec l’élève, ce dernier peut traiter un sujet de manière individuelle, pendant ses heures de classe ou son temps libre, dans le cadre ou non d’un projet autonome.

L’enrichissement est une réponse qui peut être proposée à tous les niveaux de classe et qui peut se cumuler avec l’accélération des apprentissages et le décloisonnement, tout en permettant à l’élève de rester dans sa classe. Le temps gagné lui permet de bénéficier d’activités établies à partir de ses centres d’intérêt tout au long de l’année scolaire.

Décloisonnement

Le décloisonnement consiste, après avoir repéré les points forts de l’élève, à proposer à l’EHP de participer aux activités d’un niveau scolaire supérieur afin qu’il mobilise ses compétences et conserve sa motivation. Il est mis en place par l’équipe pédagogique en accord avec l’élève et sa famille.

Accélération de cursus

Les accélérations de cursus sont des aménagements qui permettent à l’EHP de suivre le cursus scolaire en moins de temps que les autres élèves. 

Elles peuvent prendre la forme d’un saut de classe, d’un raccourcissement de cycle, ou d’une inscription dans une classe à double niveau.

Les accélérations de cursus relèvent de la responsabilité de l’équipe pédagogique :

  • Pour le 1er degré, elle sera actée par le conseil des maitres. Un 2ème saut de classe en élémentaire nécessitera en revanche un accord de l’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) de la circonscription.
  • Pour le collège, elle se fera sur proposition des enseignants et décision du chef d’établissement.
  • Le saut de classe au lycée est possible avec accord du chef d’établissement en lien avec l’IEN-IO (IEN chargé de l’Information et de l’Orientation). Il faudra néanmoins anticiper les épreuves du bac avec une demande de régime dérogatoire au rectorat à titre exceptionnel.

Dans tous les cas, cette décision doit être l’aboutissement d’une concertation à l’issue d’une équipe éducative réunissant la famille, les enseignants, les cadres de l’établissement, le médecin de l’Education Nationale, le psychologue de l’Education Nationale et d’éventuels partenaires de soin, accompagnée au besoin par la Chargée de mission EHP.

Mise en œuvre d’un espace dédié aux EHP et aux EBEP

Un espace dédié aux EHP peut être mis en place au sein de l’établissement scolaire. Il peut aussi être ouvert aux autres élèves selon les projets individuels menés.

Outils de formalisation des parcours pour les EHP :

PPRE – Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Le PPRE est à destination des EHP qui éprouveraient des difficultés nécessitant des aménagements spécifiques en vue d’une valorisation et d’une motivation. Il est mis en place par l’équipe pédagogique en accord avec la famille et l’élève, suite à un avis favorable de la direction de l’établissement. La famille peut solliciter directement l’équipe pédagogique pour réfléchir à une éventuelle mise en place. Le PPRE est un document qui se présente sous format libre. Quelques exemples de PPRE académiques sont cependant proposés par les liens suivants :

PAP – Plan d’Accompagnement Personnalisé

Le PAP est à destination des EHP qui présenteraient des troubles des apprentissages. Il est mis en place à la demande de la famille ou du conseil de classe ou de maitres à la suite à d’un avis favorable du médecin de l’Education Nationale, en lien avec les partenaires de soin du jeune. Il se substitue, le cas échéant, à un PPRE.

> Lien vers la circulaire et le document PAP du site du Ministère

PPS – Projet Personnalisé de Scolarisation

Le PPS est à destination des EHP bénéficiant d’une reconnaissance de situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) avec une notification de parcours scolaire. Il est mis en place à la demande de la famille en lien avec l’établissement, les partenaires de soin, le médecin de l’Education Nationale, le psychologue de l’Education Nationale, l’assistant social scolaire, la direction de l’établissement et l’équipe pédagogique.

Un Enseignant Référent pour la Scolarisation des Elèves en situation de Handicap (ERSEH) coordonnera l’ensemble des partenaires.

> Lien vers la circulaire et les documents PPS du site du Ministère

DIEHP – Dispositif d’Intégration des Elèves à Haut Potentiel en difficultés scolaires

Présentation

Deux collèges parisiens possèdent un DIEHP :  

  • Collège Janson de SAILLY
    106, rue de la Pompe 75016 Paris

> Lien vers le site internet DIEHP Janson de Sailly

  • Collège Georges BRASSENS
    4, rue Erik Satie 75019 Paris

> Lien vers le site internet DIEHP Georges Brassens

L’objectif du DIEHP est d’assurer la réussite scolaire de ces élèves grâce à un accompagnement adapté, basé sur la reprise des apprentissages non acquis et la réponse au désir de savoir, afin d’éviter l’ennui et le décrochage scolaire. Chaque élève bénéficie de l’accompagnement personnalisé du coordonnateur du DIEHP, d’un espace à disposition, ainsi que d’un tuteur (enseignant).

Profil des élèves

  • Elève identifié à Haut Potentiel par un bilan psychométrique à l’école élémentaire ou dans les premières années de collège.
  • Elève présentant des signes de difficulté d’adaptation sur le plan scolaire : phobies scolaires, difficultés d’intégration à la classe, troubles des apprentissages associés à un Haut Potentiel.

Procédure d’admission

Pour intégrer un DIEHP en 6ème :

  • Prendre contact auprès du directeur d’école élémentaire pour exprimer un vœu de dérogation sur la fiche de liaison - volet 2. Cette procédure ne concerne que les élèves en CM2 scolarisés dans un établissement public et résidant à Paris. La campagne académique de dérogation aura lieu du 14 mars au 8 avril 2022.
  • Envoyer un dossier de candidature complet par courrier avant le 4 mai 2022 à : 

Rectorat de l'académie de Paris - Service de l'Ecole Inclusive

Simone HUON, Chargée de mission EHP – Bureau 1056

12, boulevard d'Indochine 75019 Paris

  • Le dossier sera examiné par la cellule académique EHP
  • Phase d’entretien avec les DIEHP pour les candidatures retenues
  • Les résultats d’affectation en collège 6ème seront communiqués en ligne sur le site internet du rectorat (DVE).

Pour intégrer un DIEHP en 5ème, 4ème ou 3ème :

  • Prendre contact directement avec l’établissement souhaité afin de vous informer sur les places disponibles.
  • En cas de places disponibles, faire une demande de changement d’établissement auprès du chef d’établissement d’origine.
  • Envoyer un dossier de candidature complet par courrier avant le 4 mai 2022 à :

Rectorat de l'académie de Paris - Service de l'Ecole Inclusive

Simone HUON, Chargée de mission EHP – Bureau 1056

12, boulevard d'Indochine 75019 Paris

Il sera examiné par la cellule académique EHP.

Le dossier de candidature :

Pour être complet, le dossier de candidature doit contenir tous les éléments suivants :

  • Le bilan psychométrique complet (WISC IV ou V)
  • Les 3 derniers bulletins scolaires
  • Les bilans complémentaires (orthophoniste, psychomotricien, psychiatre, etc.)
  • 2 justificatifs de domicile au nom des représentants légaux de l'élève : obligatoirement l'intégralité de l'avis d'imposition ou de non-imposition 2021 sur l'année 2020 et 1 autre dans la liste suivante (titre de propriété, contrat de bail, attestation CAF, attestation Sécurité Sociale actuelle, attestation assurance de moins de 6 mois)
  • Le compte rendu de la dernière équipe éducative (le cas échéant)
  • Le formulaire de demande de dérogation avec le motif 7 : « autre motif » (uniquement pour les demandes d’admission en 6ème DIEHP)

Cellule académique EHP

Sous l'autorité du Chef de Service de l’Ecole Inclusive, la cellule académique EHP est constituée d'une équipe inter catégorielle de professionnels de l'éducation et de la santé. Elle étudie exclusivement les dossiers des situations d’élèves identifiés à Haut Potentiel du premier et du second degré, domiciliés à Paris et scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat.

Les résultats d'affectation en collège 6è seront communiqués en ligne le 15 juin sur le site internet du rectorat (DVE).

Chargée de mission EHP

Présentation

La Chargée de mission EHP agit sous le pilotage du Chef de Service de l’Ecole Inclusive responsable du Service de l’Ecole Inclusive de l’Académie de Paris, Monsieur Patrick FONTAINE.

Chargée de mission EHP – Elèves à Haut Potentiel de l’Académie de Paris :

Madame Simone HUON (par intérim)

chargemission-ehp@ac-paris.fr

Missions

  • Venir en appui des équipes pédagogiques lorsqu’aucune solution satisfaisante n’a été trouvée en interne ou localement
  • Accompagner les situations complexes d’EHP dans leur parcours de scolarisation
  • Suivre et réguler les parcours d’EHP au sein des DIEHP
  • Mettre en place des actions de formation, de conseil et d’information en direction des personnels
  • Informer, orienter et guider les familles d’EHP
  • Animer le groupe de travail académique EHP
  • Faire le lien avec les associations de parents d’élèves et d’enfants à Haut Potentiel
  • Faire le lien avec un réseau de professionnels ressources

Procédure de demande d’accompagnement d’EHP

Pour le 1er degré 

Les équipes pédagogiques, sous couvert de leur IEN de circonscription, envoient par mail : le formulaire de demande d’accompagnement, les 3 derniers bulletins scolaires, 1 copie manuscrite d’un travail de l’élève et le compte rendu de l’équipe éducative, à chargemission-ehp@ac-paris.fr.

Pour le 2nd degré :

Les équipes pédagogiques, sous couvert de leur chef d’établissement, envoient par mail : le formulaire de demande d’accompagnement, les 3 derniers bulletins scolaires, 1 copie manuscrite d’un travail de l’élève et le compte rendu de l’équipe éducative, à chargemission-ehp@ac-paris.fr.

Pour les familles :

Il sera nécessaire d’envoyer par mail : le formulaire de demande d’accompagnement, les 3 derniers bulletins scolaires, 1 copie manuscrite d’un travail de l’élève, le compte rendu de la dernière équipe éducative (le cas échéant) ainsi que le bilan psychométrique complet et les éventuels autres bilans, à chargemission-ehp@ac-paris.fr.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à la Chargée de mission Madame Simone HUON, à l’adresse mail : chargemission-ehp@ac-paris.fr.

En savoir plus...

Vous n'avez pas trouvé votre information ou réponse sur le site ?
Recherchez par mot-clés