Les rencontres du numérique

Les Rencontres du numérique est une action d’information pour l’orientation des lycéennes et lycéens qui suivent la spécialité NSI dans le cadre de leur préparation à Parcoursup.

Les rencontres du numérique 2024

La DANE, en lien avec le SAIO, le comité de pilotage académique de la mission égalité filles/garçons et les inspecteurs en charge de l’enseignement de spécialité NSI, organise un événement « Les rencontres du numérique » en partenariat avec l’association Prologin(1), à destination des élèves de première et terminale de la spécialité NSI.

En présence de Madame Elisabeth MORENO, Présidente de la fondation Femmes@numérique et ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes de 2020 à 2022

Elisabeth MORENO

Pendant 2 heures, les élèves découvriront les métiers du numérique au travers de parcours inspirants du monde de l'entreprise. Ce sera l'occasion pour eux d'élargir ou même confirmer leurs choix d'orientation.

Quels objectifs

• Inspirer les jeunes en leur présentant les métiers du numérique ;
  • Échanger avec des écoles de l’enseignement supérieur pour construire leur parcours d'orientation ;
  • Mettre l'accent sur la place des femmes dans ce milieu trop majoritairement masculin.

Quand et où

L'événement aura lieu en visioconférence le lundi 15 janvier 2024 de 10h à 12h (connexion à la classe virtuelle à 9h45).

Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à info@prologin.org .

10h-11h > Des métiers qui me font rêver, filles et garçons

Inspirer les jeunes et les aider à développer leur projet d’orientation en leur présentant les métiers du numérique

• 10h00-10h05 > Accueil - Introduction par Philippe Taillard, Délégué Académique au Numérique de Paris et Valentin Seux, président de l’association PROLOGIN
  • 10h05-10h15 > Intervention de Mme Elisabeth Moreno, Présidente de la fondation Femmes@numérique et ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes de 2020 à 2022
  • 10h15-10h30 > Fadila Leturcq, cheffe du Campus du numérique public, DINUM
  • 10h30-10h40 > Lucile Lim Noyelle, Experte santé numérique onepoint
  • 10h40-10h50 > Présentation des rencontres des écoles du numérique

11h-11h45 > Parcours de formation c’est possible pour moi

Échanges avec des étudiants d’universités et écoles pour construire son parcours d’orientation.

• Bac + 3 | 2ème année de BUT Réseaux et Télécoms | Béziers
  • Bac + 3 | 2ème année de BUT Multimédia et internet | Béziers
  • Bac + 3 | Bachelor Cybersécurité à EPITA | Paris
  • Bac + 5 | M1 statistique et informatique | Sorbonne université | Paris
  • Bac + 5 | Ecole d’ingénieur économétrie, statistique et informatique | ENSAE | Paris
  • Bac + 5 | M1 Relation internationale option cybersécurité | Université Lyon
  • Bac + 5 | M1 Relation internationale et cyberespace | ILERI Paris
  • Bac + 5 | M1 cybersécurité et Cloud | école PST&B Paris
  • Bac + 5 | M2 Génie logicielle Université de Lille
  • Bac + 5 | Ecole d’Ingénieur | 1ere année de prépa intégrée à l'EPITA Paris
  • Bac + 5 | Ecole d’Ingénieur | 1ere année de prépa intégrée à l'EPITA Strasbourg
  • École 42 Paris
  • Intelligence Artificielle | École AIVANCITY SCHOOL de Paris-Cachan
  • École Normale Supérieure de Paris
  • École polytechnique
  • École Telecom Paris
  • École ENSIMAG de Grenoble
  • École EPF de Montpellier

11h45-12h00 > Des vraies perspectives d’avenir pour moi

Conclusion sur les perspectives d'emplois et de salaire par Rémi Ferrand, délégué général de l'association Les Talents du numérique

Comment participer

• L’enseignant qui accompagnera le groupe d’élèves complète le formulaire en ligne pour transmettre le nombre d’élèves qui participeront : http://bit.ly/rencontres-du-numerique

• Lien de visioconférence : les enseignants qui accompagnent leur groupe d'élève on reçu le lien de la visioconférence.

• Courrier de Madame la Directrice de l'académie

Les rencontres des écoles numériques 2024

Les rencontres du numérique sont suivies par deux rencontres des écoles numériques en visio-conférence :

• Ecole 42 Paris | date à venir | lien de connection
  • EPITA Paris | date à venir  | lien de connection Le retour de la rencontre du numérique 2023

Les rencontres du numérique 2024 en vidéo

Les rencontres du numérique 2024

Cliquer ici pour voir le replay de la vidéo "Les rencontres du numérique sur l'égalité filles-gaçons-orientation". Cette vidéo est chapitrée.

Les rencontres du numérique 2023 en vidéo

Les recontres du numérique