Médaille d’argent pour le projet Erasmus+ CAPMOB 2.0 au « VET Excellence Awards » !

Le projet Erasmus+ CAPMOB 2.0 (2018-2021) a obtenu la deuxième place dans sa catégorie au prix européen d’excellence de la voie professionnelle.

Le projet Erasmus+ CAPMOB 2.0 déjà lauréat d’un label de bonne pratique par l’agence nationale ERASMUS, porté par le GIP-FCIP de Paris en lien étroit avec la DAREIC de l’Académie de Paris  avait été nominé à un prix européen d’excellence de la voie professionnelle ("VET Excellence Awards"), à l’occasion de la semaine européenne 2022 des compétences professionnelles.

Ce projet clôturé en 2021 avait permis à plus de 450 jeunes en formation professionnelle de réaliser leur Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en Europe, le tout suivi par les équipes pédagogiques parties ayant aussi bénéficié de mobilités Erasmus+ pour l’installation des stagiaires, le bon fonctionnement et l’évaluation de ces dites périodes.

Suite à l'avis du jury puis aux votes du public en ligne, les prix ont été décernés le mercredi 18 mai 2022 lors d’une cérémonie en ligne : le CAPMOB 2.0 porté par l'académie de Paris remporte la deuxième place à l’échelle européenne du « VET Excellence Awards » dans la catégorie « Erasmus+ learning opportuniyoung people coming from disadvantaged backgrounds ».
Ce prix salue toute l’implication des équipes académiques - en particulier le bureau Erasmus de la DAREIC de l’académie, avec le support financier du GIP-FCIP - et de celles des lycées professionnels participants.

La dynamique engendrée par le CAPMOB se poursuit avec ses différents successeurs le CAPMOB 2.1, le CAPMOB MOD-E, le CAPMOB IND, le CAPMOB COM et le CAPMOB MHR avec déjà 250 apprenants de l’EFP partis cette année en mobilité, le tout grâce à l’implication des équipes des lycées professionnels.

En parallèle le CAPMOB se renouvelle avec la version 4 appelée « V4 » qui permet la mobilité d’experts européens dans les établissements parisiens permettant aux enseignants et aux élèves de se former à de nouvelles techniques.

Un focus a été fait pour les établissements des métiers de l’hôtellerie restauration et vient de s’étendre aux métiers de la mode avec la venue de deux expertes italiennes au lycée Marie Laurencin.

Souhaitons à tous ces projets Erasmus + la même réussite et la même destinée que celle du CAPMOB 2.0 !

Mise à jour : mai 2022