MIA seconde, un service numérique de remédiation en français et en mathématiques

MIA seconde a été conçu à destination des classes de seconde des lycées professionnel, général et technologique. En lien avec la recherche en didactique et en sciences cognitives, ce dispositif pédagogique a été élaboré avec des chercheurs et des associations disciplinaires.

Parmi les mesures dévoilées en décembre 2023 et destinées à relever le niveau des élèves, notamment en maths et en français, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé le déploiement, à compter de septembre 2024, d'une intelligence artificielle pour accompagner tous les élèves de seconde en mathématiques et en français. La plateforme, accessible sur smartphone et tablette, sera disponible à compter de septembre 2024.

Webinaire de présentation MIA seconde le 13 mars

La région académique Île-de-France organise une présentation de la ressource MIA seconde par son éditeur EvidenceB : Mercredi 13 mars de 17h30 à 18h30. Cette présentation est destinée aux chefs d’établissement et enseignants qui expérimentent MIA ainsi qu’aux inspecteurs qui suivent l’expérimentation sur nos 3 académies.

Visionner le replay de la présentation de MIA seconde :

MIA seconde, de quoi s'agit-il ?

MIA seconde est un service numérique de remédiation en français et en mathématiques. Il a été conçu à destination des classes de seconde des lycées professionnel, général et technologique. L'application propose 20.000 exercices adaptatifs dans les deux matières ciblées.

Au départ l'élève est invité à passer un test destiné à évaluer son niveau. En fonction du résultat, l'IA proposera des exercices adaptés en prenant en compte divers paramètres (temps passé et pourcentage de réussite). Ce dernier peut également fournir à l'application le résultat du test réalisé à l'entrée en seconde censé évaluer les points forts et les faiblesses de chaque néo-lycéen.

Il propose différentes modalités de travail. Il permet aux élèves de s’entraîner individuellement ou en binôme, en classe et à la maison. Les professeurs ont la possibilité d'utiliser plusieurs modes pour différentes activités pédagogiques :

MIA affine les exercices proposés pour suivre au mieux la progression de l'élève. L'IA capte davantage de signaux qu'un enseignant ne peut le faire, en voyant là où l'élève a hésité, là où il est à l'aise, ce qui aide l'enseignant dans ses décisions pédagogiques. Elle peut en particulier repérer les lacunes.

Les fonctionnalités du tableau de bord offre à l'élève un suivi de ses progrès et au professeur, le suivi individualisé des travaux effectués par ses élèves ainsi que leur progression dans leurs acquis avec des alertes en cas de difficulté ou de blocages rencontrés par un lycéen (temps passé et pourcentage de réussite).

L’offre pédagogique numérique propose pour les deux disciplines des modules d’exercices sur les thématiques listées dans le tableau ci-dessous. Elle vise à proposer une remédiation à tous les profils d’élèves. Certaines séries d’exercices sont destinées à des élèves en grande difficulté afin de répondre à la diversité des besoins comme ceux présents au sein des modules de mathématiques : « Réapprentissage du sens des nombres » et « Comprendre les notions de proportions et de fractions » et ceux des modules de français « Réapprentissage des correspondances graphème/phonème » et « Fluence de décodage de la lecture ».

En mathématiques

En français

Réapprentissage du sens des nombres

Réapprentissage des correspondances graphème/phonème

Comprendre les notions de proportions et de fractions

Fluence de décodage de la lecture

Nombres et calculs (à venir)

De l’oral à l’écrit

Calcul littéral (à venir)

Améliorer la compréhension des textes

Organisation et gestion de données, fonctions

Amélioration de la production écrite et de l’activité rédactionnelle

Grandeurs et mesures (à venir)

Syntaxe niveau 1 / Syntaxe niveau 2

Espace et géométrie

Orthographe niveau 1 / Orthographe niveau 2

Algorithmique et programmation

Lexique niveau 1 / Lexique niveau 2

Verbe niveau 1 / Verbe niveau 2

Cohérence du texte écrit

Logique

Améliorer la compréhension de lecture

Déploiement

La ressource MIA seconde sera expérimentée dans 25 classes parisiennes à partir de mars 2024 avant sa généralisation dans tous les lycéens de seconde en France à la rentrée de septembre 2024. Expérimentation suivie par la Dane (Alain Levy), Jean-Philippe Taboulot (IA-IPR lettres), Anna Iribarne (IA-IPR mathématiques), Christophe Szczygielski (IEN maths-sciences), Iacovina Sclavou (IEN lettres) et Alain Brélivet (IEN lettres).

Réunion pédagogique inspecteurs-enseignants | 20 mars 2024

Retrouver le REPLAY de la réunion pédagogique tenue en visioconférence mercredi 20 mars de 13h à 14h.

Le coin de la technique

• MIA seconde est disponible dans chacun de vos ENT de lycée
  • Le responsable d’affectation du lycée doit, depuis « GAR admin », affecter la ressource aux enseignants expérimentateur et aux classes de seconde concernées par l’expérimentation
  • Demandez à tous les élèves d'accéder à MIA seconde via « Médiacentre » de l’ENT une première fois pour peupler les groupes classe dans l'application MIA seconde