Mobilité interdépartementale
À titre expérimental, le mouvement interdépartemental comprend cette année 2 mouvements : le mouvement interdépartemental ordinaire et le mouvement interdépartemental sur postes à profil (POP1D)
Mouvement interdépartemental sur postes à profil (POP1D)
Ce mouvement est accessible aux enseignants parisiens ou non parisiens titularisés au plus tard le 1er septembre 2021.
Dans le cadre de ce mouvement POP, 7 postes d’enseignants en classe de section internationale ou d’enseignement renforcé des langues vivantes sont proposés à Paris.
Les participants peuvent saisir leur candidature du jeudi 4 au jeudi 18 novembre 2021 à 12 heures sur l’application COLIBRIS accessible depuis I-PROF accessible à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/personnel/iprof.html
Il convient de noter que l’acceptation d’un poste de ce mouvement entraîne l’annulation de la participation au mouvement interdépartemental. La durée minimale d’occupation de ces postes est de trois ans.
Vous trouverez des informations utiles sur ce mouvement sur les pages dédiées sur le site ministériel aux adresses suivantes :
Description du mouvement POP : https://www.education.gouv.fr/le-mouvement-postes-profil-pop-325592
FAQ : https://www.education.gouv.fr/le-mouvement-postes-profil-pop-pour-le-premier-degre-questions-reponses-325783
Mouvement interdépartemental
Les participants peuvent saisir leur candidature du mardi 9 au mardi 30 novembre 2021 à 12 heures sur l’application SIAM accessible depuis I-PROF accessible à l’adresse suivante : http://www.ac-paris.fr ou https://bv.ac-paris.fr/arena
Les demandes de bonification au titre du handicap doivent être saisies parallèlement à la saisie des vœux sur SIAM sur l'application accessible à l'adresse suivante : https://ppe.orion.education.fr/paris/itw/answer/s/uv7tkh5f0u/k/WwVwF4p
Vous trouverez des informations utiles sur ce mouvement sur la page dédiée du site ministériel en cliquant ici
Dernière minute : Les résultats du mouvement interdépartemental seront communiqués le mercredi 9 mars 2022 par SMS ou sur la messagerie I-Prof.
Mouvement interdépartemental complémentaire (inéat-exéat)
Ce mouvement doit nécessairement intégrer les priorités légales de mutation de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 et du décret du 25 avril 2018. Les situations des personnels enseignants atteints d’un handicap ou celles d’un conjoint handicapé, ou de son enfant reconnu handicapé ou gravement malade sont également prises en compte.
Les demandes seront examinées au regard de la situation particulière des agents et en fonction de la situation prévisionnelle des effectifs.
Ce mouvement doit nécessairement intégrer les priorités légales de mutation de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 et du décret du 25 avril 2018. Les situations des personnels enseignants atteints d’un handicap ou celles d’un conjoint handicapé, ou de son enfant reconnu handicapé ou gravement malade sont également prises en compte.
Les demandes seront examinées au regard de la situation particulière des agents et en fonction de la situation prévisionnelle des effectifs.
La date limite de réception des demandes, dans mes services, est fixée au plus tard le 28 avril 2022 délai de rigueur à l’adresse : fahmida.haja-hussene@ac-paris.fr et copie à mvt1degre@ac-paris.fr
Demandes d’inéat dans le département de Paris
Les enseignants qui veulent intégrer le département de Paris doivent envoyer une demande écrite d’inéat (qui doit obligatoirement transiter par la voie hiérarchique) accompagnée d’une fiche de synthèse produite par le service de gestion des personnels du département d’origine.
Demandes d’exéat du département de Paris
Ces demandes concernent les enseignants de Paris qui veulent quitter le département.
Il est vivement conseillé de contacter la Direction Académique du département souhaité afin de connaître les modalités de la procédure mise en place dans le département, en particulier le calendrier de déroulé des opérations.
Les modalités
Les candidats doivent adresser :
- Un courrier à Monsieur le directeur académique des services de l’éducation nationale, demandant l’exéat de Paris.
- Un courrier à Madame ou Monsieur l’Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du département d’accueil sollicitant l’intégration dans le département souhaité.
Ces documents doivent être adressés par mail à l’adresse suivante : fahmida.haja-hussene@ac-paris.fr et copie à mvt1degre@ac-paris.fr avant le 28 avril 2022 (délai de rigueur). Les services transmettront les demandes d’inéat aux départements concernés.
Il convient de constituer autant de demandes que de départements souhaités.
Le départage des candidatures
Les candidatures sont classées selon les mêmes modalités que celles régissant les mutations interdépartementales.
Pour les demandes réalisées à titre social et/ou médical :
Demande sociale :
L’agent qui demande un inéat ou un exéat à titre social doit solliciter l’assistant social de son département d’origine. Un avis social sur la demande (« très prioritaire », « prioritaire » ou « défavorable ») sera formulé et adressé au(x) département(s) sollicité(s).
Demande médicale :
L’agent qui demande un inéat dans le département de Paris doit solliciter le médecin de prévention de son département qui adresse au département de Paris un avis médical sur sa demande d’exéat. Le dossier doit être accompagné du certificat médical.
L’agent qui demande un exéat de Paris doit déposer auprès du Docteur Véronique MASSIN (sous pli confidentiel à destination du service médical du Rectorat), un dossier médical complet.
Mouvement interdegré
Le mouvement inter-degrés, commun aux personnels enseignants des 1er et 2nd degrés est organisé annuellement et a notamment pour objectif d’harmoniser les procédures de recrutement et d’affectation sur les postes qui y sont rattachés. Ces postes ont vocation à être occupés indifféremment par des personnels enseignants du 1er degré ou du 2nd degré. Dispositions relatives aux modalités de candidature
Dispositions relatives aux modalités de candidature
Dossier de candidature
Les personnels enseignants des 1er et 2nd degrés candidats sur ces postes et n’occupant pas actuellement la fonction sollicitée ou ceux souhaitant changer de poste dans le cadre des mêmes fonctions au 1er septembre 2022, déposeront leurs candidatures conformément à la procédure indiquée (IV)
L’attention des candidats n’occupant pas actuellement la fonction sollicitée est appelée sur la possibilité de formuler au moins un vœu large pour optimiser leurs chances d’obtenir un poste dans la fonction concernée.
Les personnels enseignants des 1er et 2nd degrés titulaires de leur poste et ne souhaitant pas changer d’affectation ne participent pas au mouvement interdegrés.
Les personnels enseignants souhaitant candidater sur des postes nécessitant une certification devront impérativement joindre la pièce justificative à leur dossier de candidature.
Rappel : Conformément au décret n°2017-169 du 10 février 2017 relatif au CAPPEI, les enseignants titulaires du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) sont réputés être titulaires du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).
Saisie des candidatures
La période de saisie des candidatures se déroulera du 15 février au 08 mars 2022.
Les candidats devront procéder à la saisie dématérialisée de leur candidature à l’adresse suivante : https://www.ac-paris.fr/interdegres/ext/enseignant
En cas de difficulté technique, les candidats saisiront les services académiques par courriel à l’adresse suivante : mouvementinterdegres@ac-paris.fr
Mobilité intra-départementale
-
Mouvement intra-départemental des postes à profil
Procédure de recrutement :
Les candidats adresseront la fiche de candidature remplie accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae :
- au DASEN chargé des écoles et des collèges à l’adresse mvt1degre@ac-paris.fr
- à leur inspecteur de circonscription qui émettra un avis sur cette candidature avant transmission au référent du poste.
Tous les enseignant(e)s dont la candidature aura reçu un avis favorable de la part de leur IEN de circonscription seront reçu(e)s par une commission d’entretien.
Cette commission formulera un avis motivé et circonstancié sur les candidatures qui lui seront soumises.
ERRATUM
Cet erratum précise les postes ne faisant plus l’objet de l’appel à candidatures sur les postes à profil et un calendrier modifié
POSTES RETIRES DE L’APPEL A CANDIDATURE POUR LES POSTES A PROFIL :
Fiche n° 7 : Directeur d’école en hôpital
Fiche n° 10 : Directeur de CAPP
Fiche n° 13 : Enseignant en unité d’enseignement autisme
Fiche n° 14 : Coordonnateur ULIS TSA
Fiche n° 16 : Enseignant en milieu pénitentiaire
ATTENTION MODIFICATION DU CALENDRIER
Date | Opérations |
---|---|
Vendredi 25 mars 2022 | Transmission du dossier de candidature à l’IEN de circonscription |
Mardi 29 mars 2022 | Transmission de l’avis de l’IEN de circonscription à la DE2 |
Vendredi 1er avril 2022 | Ouverture du serveur MVT1D |
Vendredi 1 avril au mardi 19 avril 2022 | commission d'entretien académique |
Vendredi 15 avril 2022 | fermeture du serveur MVT1D |
Jeudi 9 juin à midi | publication des résultats sur MVT1D |
Mouvement intra-départemental
Le serveur MVT1D sera ouvert à compter du 7 avril à 12h00 au 21 avril 2022 à 12h00
Les candidats pourront être accompagnés dans la formulation de leurs vœux
- en adressant à la cellule infomobilité un message à l’adresse mvt1degre@acparis.fr
- en appelant la ligne dédiée Service Contact RH au 01 44 62 40 26 :
du lundi à jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
le vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30
Les résultats du mouvement seront communiqués par courriel sur I-Prof et consultables sur l’application MVT1D à compter du 14 juin 2022.
RAPPEL - DEMANDE DE BONIFICATION HANDICAP
Le lien vers le site permettant de déposer une demande de bonification au titre du handicap a dû être changé (cf. message I-Prof du 07/04/2022)
Vous pouvez déposer votre demande en suivant le lien suivant : https://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/s/uv7tkh5f0u/k/NDauo…
Hormis ce changement, la procédure décrite à l'annexe 11 du guide du mouvement est inchangée.
Les personnels de la division des personnels enseignants du 1er degré public se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et vous apporter aide et appui dans ce moment important de votre vie professionnelle.
Mise à jour : juin 2022