L'académie de Paris vous accompagne dans votre projet de mobilité
Mouvement interdépartemental
Qu’est-ce que le mouvement interdépartemental ?
Ce mouvement vous permet de bénéficier d'une mobilité sur six départements différents en les priorisant de 1 à 6 vœux.
Comment participer au mouvement d’interdépartemental ?
Votre demande de mobilité doit être saisie sur le système d'information et d'aide pour les mutations (SIAM), il est accessible via internet par l'application I-PROF.
Vous pouvez pendant la période d'ouverture du serveur, enregistrer, consulter, modifier et annuler votre demande de mobilité. Vous recevrez après la fermeture du serveur un accusé de réception dans votre messagerie électronique I-Prof.
Cet accusé de réception doit impérativement être imprimé, signé et déposé en ligne avec les autres pièces justificatives au plus tard le jeudi 12 décembre 2024. Pour vous accompagner dans votre projet de mobilité, une démarche numérique a été créée pour sécuriser et simplifier le dépôt de votre confirmation de participation au mouvement interdépartemental et vos demandes éventuelles de bonification.
Elle est accessible sur le portail "Colibris" et à votre disposition du jeudi 28 novembre jusqu’au jeudi 12 décembre 2024.
Vous souhaitez accéder à cette démarche en ligne.
Attention : L’absence du dépôt en ligne de la confirmation de la demande annule la participation au mouvement du candidat.
La vérification des vœux et le calcul des barèmes sont effectués par le bureau DE2, au vu des pièces justificatives fournies.
Qu’est-ce qu’une bonification ?
Des bonifications sont mises en place pour valoriser votre expérience professionnelle ou prendre en compte votre situation personnelle, familiale ou médicale. Elles sont soumises à des conditions d’attribution et permettent de vous attribuer des points supplémentaires à votre barème.
En savoir plus en cliquant ici.
Comment demander une bonification ?
Vous pouvez demander une bonification à travers une démarche numérique lors du dépôt de votre accusé de réception de participation à cette mobilité. Elle est accessible sur le portail "Colibris" et à votre disposition du jeudi 28 novembre jusqu’au jeudi 12 décembre 2024. Vous souhaitez accéder à cette démarche en ligne.
La date limite de réception des demandes en ligne de bonification pour rapprochement de conjoint ou au titre de la situation familiale est fixée au plus tard le lundi 13 janvier 2025. Vous souhaitez accéder à cette démarche en ligne.
Quelles sont les dates importantes ?
Mouvement |
Dates d’ouverture |
Dates de fermeture |
Mouvement interdépartemental sur l’application SIAM (Système informatisé d’aide aux mutations) accessible depuis I-PROF |
Mercredi 6 novembre 2024 à 12 heures |
mercredi 27 novembre 2024 à 12 heures |
Mouvement POP sur l’application Colibris accessible depuis I-PROF |
Mercredi 6 novembre 2024 à 12 heures |
mercredi 27 novembre 2024 à 12 heures |
Confirmation de votre participation au mouvement et dépôt des pièces justificatives sur l’application Colibris | jeudi 28 novembre 2024 | jeudi 12 décembre 2024 |
Comment corriger mon barème ou annuler ma participation au mouvement ?
Vous pouvez demander la correction de barème, elle doit impérativement être réalisée en ligne au plus tard le mercredi 29 janvier 2025 sur le portail Colibris de l’académie de Paris.
Vous souhaitez annuler votre participation au mouvement, une demande devra être adressée au plus tard le 4 février 2024 par courriel à l'adresse : [email protected]
Les barèmes seront définitivement arrêtés par l’IA-DASEN, le Mercredi 5 février 2025 et visibles dans SIAM. Ils ne seront plus susceptibles d’appel à partir de cette date.
Période de consultation |
Date d'ouverture |
Date de fermeture |
Les enseignantes et les enseignants pourront consulter leurs barèmes initiaux et demander des corrections le cas échéant |
15 janvier 2025 |
29 janvier 2025 |
À quelle date sont publiés les résultats du mouvement interdépartemental ?
Les résultats vous seront communiqués le mercredi 12 mars 2025 à 12h sur votre messagerie I-Prof.
Vous pourrez formuler une demande d'annulation de la mobilité obtenue auprès de l'académie d'accueil et d'origine à compter du mercredi 19 février 2025. Votre demande sera examinée au regard des motifs d'annulation prévus dans les lignes directrices de gestion ministérielles et académiques
Qu’est-ce que le mouvement interdépartemental sur postes à profil (POP1D) ?
Le mouvement interdépartemental sur postes à profil (POP1D) est accessible aux enseignants parisiens ou non parisiens titularisés au plus tard le 1er septembre 2024.
L’objectif de ce dispositif est de proposer aux enseignants des postes qui requièrent des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières en lien avec le projet de l’école ou de l’établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste.
L’intérêt de ce dispositif est de pourvoir les postes proposés, hors barème par des profils adaptés aux exigences du poste. Le vivier de candidats est national.
Quelles sont les dates importantes ?
Mouvement |
Dates d’ouverture |
Dates de fermeture |
Mouvement interdépartemental sur l’application SIAM (Système informatisé d’aide aux mutations) accessible depuis I-PROF |
Mercredi 6 novembre 2024 à 12 heures |
mercredi 27 novembre 2024 à 12 heures |
Mouvement POP sur l’application Colibris accessible depuis I-PROF |
Mercredi 6 novembre 2024 à 12 heures |
mercredi 27 novembre 2024 à 12 heures |
Annulation de votre participation au mouvement POP | Mercredi 27 novembre 2024 à 12 heures | Mercredi 22 janvier 2025 inclus |
Vous pourrez formuler une demande d'annulation de la mobilité obtenue à l'académie d'accueil et d'origine à compter du mercredi 19 février 2025. Votre demande sera examinée au regard des motifs d'annulation prévus dans les lignes directrices de gestion ministérielles et académiques
À quelle date sont publiés les résultats du mouvement interdépartemental sur postes à profil (POP1D) ?
Période de consultation |
Date |
Les résultats du mouvement POP vous seront communiqués sur votre messagerie I-Prof |
Mercredi 19 février 2025 |
Date de publication des résultats du mouvement interdépartemental sur votre messagerie I-Prof | Mercredi 12 mars 2025 |
Qu’est-ce que le mouvement interdépartemental complémentaire (inéat-exéat) ?
Ce mouvement complémentaire intervient après le mouvement interdépartemental afin de résoudre des situations particulières non satisfaites ou inconnues lors du mouvement interdépartemental en fonction de la situation prévisionnelle des effectifs. Il intègre les priorités légales de mutation.
Les situations particulières, notamment celle des personnels enseignants atteints d’un handicap ou celles d’un conjoint handicapé, ou de son enfant reconnu handicapé ou gravement malade sont prises en compte.
Quelles sont les modalités pour l'examen des dossiers de candidature ?
Les demandes seront examinées au regard de la situation particulière des enseignantes ou enseignants et en fonction de la situation prévisionnelle des effectifs.
Les candidates ou candidats doivent déposer être déposés en ligne via Colibris :
- Un courrier à Madame la directrice académique des services de l’éducation nationale, demandant l’exéat de Paris
- Un courrier à Madame ou Monsieur l’Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du département d’accueil sollicitant l’intégration dans le département souhaité.
Comment sont départagés les candidatures ?
Les candidatures sont classées selon les mêmes modalités que celles régissant les mutations interdépartementales.
Les demandes doivent être accompagnées des justificatifs tels qu’ils sont demandés par la note de service ministérielle citée en référence.
Au barème du mouvement interdépartemental, il est possible d’obtenir 800 points concernant les demandes à caractère social ou médical, sur décision de la directrice académique des services de l’éducation nationale qui est fondée sur les avis des services sociaux et/ou de la médecine de prévention.
Quelles sont les dates importantes ?
Les dates seront mises à jour dès réception du calendrier national.
Mouvement | Date d'ouverture | Date de fermeture |
Mouvement interdépartemental phase complémentaire EXEATsur l’application « COLIBRIS » | Lundi 11 mars 2024 à 12h | Vendredi 5 avril 2024 à 12h |
Résultats de la phase complémentaire INEAT-EXEAT | Vendredi 28 juin 2024 |
Vendredi 12 juillet 2024 à 17h
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Plus d'informations sur la mobilité des personnels du premier degré – Rentrée scolaire 2025, cliquez ICI
Campagne de candidature à la formation CAPPEI et mobilité
Qu’est-ce que le CAPPEI et pourquoi est-il important ?
Le CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive) est une certification qui permet aux personnels enseignants d'acquérir des compétences spécialisées pour enseigner à des élèves en situation de handicap. Cette formation est cruciale pour renforcer l'inclusion scolaire et pour répondre aux besoins éducatifs spécifiques.
Quelles sont les conditions d’accès à la formation CAPPEI ?
Pour accéder à cette formation spécialisée, les candidates et candidats doivent être en activité à la rentrée 2025 et exercer à temps complet durant l’année de formation et l’année d’examen. La formation se déroule sur deux années scolaires et exige une participation active dans un environnement scolaire adapté.
Comment candidater à la formation CAPPEI ?
Les candidatures doivent être soumises en ligne via le portail Colibris, entre le lundi 27 janvier et le lundi 10 février 2025. Vous devez vous assurer d'avoir choisi deux parcours de formation, ainsi que les modules d’approfondissement souhaités.
Quels sont les parcours de formation disponibles ?
Les parcours incluent des modules communs, un module de professionnalisation et deux modules d’approfondissement. Vous pouvez choisir des parcours tels que l’enseignement en EGPA, RASED, ULIS, UE avec des spécialisations (autisme, troubles auditifs, grande difficulté scolaire, etc).
Pourquoi certaines options d’approfondissement possibles ne font pas partie des choix proposés sur le portail Colibris ?
Tous les parcours proposés correspondent à des supports de poste de formation disponibles à la rentrée 2025-2026.
Pour les candidatures retenues, comment être affecté(e) sur un poste support de formation ?
Les personnels enseignants doivent obtenir un poste correspondant au parcours de formation dans lequel ils sont retenus (choix 1 ou choix 2).
Ils devront participer à l’une des opérations de mouvement suivantes : mouvement intra-départemental, campagne des postes à profil ou mouvement complémentaire ASH pour le 1er degré et mouvement intra-académique ou mouvement SPEA pour le 2nd degré.
L’affectation est-elle à titre définitif ou à titre provisoire ?
L'affectation pour la formation CAPPEI est réalisée à titre provisoire.
Dès l’obtention du CAPPEI, les enseignants sont affectés à titre définitif sur leur support de formation.
Quand débute la formation CAPPEI ?
Une semaine de formation aura lieu du jeudi 26 juin au mardi 1er juillet 2025. Elle comprendra des présentations sur la formation, des rencontres avec les tuteurs et des observations en classe.
Quelles sont les modalités de certification ?
Les candidates et les candidats devront s’inscrire auprès de la Maison des Examens (SIEC) courant mars 2026 et passeront les examens du CAPPEI en session anticipée en juin 2026 ou en session ordinaire d’octobre à décembre 2026. Les résultats seront publiés en janvier 2027 sur le site du SIEC.
Quelles sont les dates clés du processus de candidature ?
Les principales dates sont les suivantes :
- Lundi 27 janvier 2025 : Ouverture des candidatures via le portail Colibris.
- Lundi 10 février 2025 : Clôture des candidatures.
- Mardi 11 février 2025 : Fermeture du mouvement des postes à profil.
- Jeudi 6 mars 2025 : Clôture des avis des supérieurs hiérarchiques.
- Jeudi 13 mars 2025 : Publication des résultats.
- Vendredi 20 juin 2025 : Publication de la liste définitive des stagiaires admis à la formation CAPPEI.
Une foire aux questions est à votre disposition, elle accessible :
Mouvement intra-départemental
Qu’est-ce que le mouvement intra-départemental ?
Le mouvement intra-académique relève de la compétence du recteur qui en élabore les règles académiques dans le cadre d'un dialogue social, elles se fondent sur les orientations ministérielles. Il s'organise selon des règles très proches de celles du mouvement interacadémique.
Comment participer au mouvement d’intra-départemental ?
Vous devrez saisir vos voeux dans l’application MVT1D du 28 mars 2025 à 12h au 11 avril 2025 à 12h, cet outil numérique est accessible via internet par l'application I-PROF.
Vous accédez à cette application par le chemin suivant :
http://www.ac-paris.fr (sous la rubrique "accès rapide" en bas de page "vos outils professionnels") ou https://bv.ac-paris.fr (cliquer sur l’icône I-Prof).
Vous pouvez postuler sur plusieurs écoles hors ASH et éducation prioritaire. Ce mouvement se fait par ordre de priorité, puis de barème, puis de rang du vœu.
Vous pouvez pendant la période d'ouverture du serveur du 28 mars 2025 à 12h au 11 avril 2025 à 12h, enregistrer, consulter, modifier et annuler votre demande de mobilité. Vous recevrez après la fermeture du serveur un accusé de réception dans votre messagerie électronique I-Prof.
Pour saisir des voeux sur des postes de titulaires remplaçants, vous pouvez consulter l'aide suivante :
Pour toutes questions, vous pourrez adresser un courriel à : [email protected]
Qui doit et peut participer au mouvement intra-académique ?
1 - Les participation obligatoires
- Les personnels titulaires affectés à titre provisoire en 2024-2025 ;
- Les personnels dont le poste à titre définitif a fait l'objet d'une mesure de carte scolaire à la rentrée 2025 ;
- Les entrants dans le département au 1er septembre 2025 suite au mouvement interdépartemental pour la rentrée 2025 ;
- Les personnels qui reprennent leurs fonctions à la suite d'une réintégration après détachement, disponibilité, congé parental (d’une durée de plus de 6 mois) ou congé de longue durée au 1er septembre 2025 au plus tard ;
- Les fonctionnaires stagiaires nommé(e)s au 1er septembre 2024 et titularisables au 1er septembre 2025.
Tous les participants obligatoires doivent systématiquement formuler un vœu groupé. Si les participants obligatoires n'obtiennent aucun de leurs vœux ou ne participent pas au mouvement, l'application du mouvement les affecte sur un poste vacant à titre provisoire.
2 - Les participations facultatives
Les personnels titulaires d'un poste à titre définitif qui souhaitent changer d'affectation.
La non-obtention d'un des postes demandés lors des vœux conduit automatiquement au maintien de l'agent sur le poste détenu à titre définitif.
Comment consulter les postes vacants ?
Les postes vacants sont les postes détenus à titre provisoire l’année précédente, libérés par des départs à la retraite, des changements de départements, ou créés par les opérations de carte scolaire.
Tous les postes sont susceptibles d’être vacants du fait du mouvement des personnels, ils sont listés dans la circulaire académique.
Comment corriger mon barème initial au mouvement intra-départemental ?
Vous pouvez demander la correction de barème, elle doit impérativement être réalisée en ligne au plus tard le 13 mai 2025 sur le portail Colibris de l’académie de Paris.
Les barèmes seront définitivement arrêtés par l’IA-DASEN, le 16 mai 2025 et visibles dans SIAM.
À quelle date sont publiés les résultats du mouvement intra-départemental ?
Les résultats du mouvement intra-départemental 2025 seront consultables sur I-Prof à compter du 3 juin 2025 à 17h.
Comment déposer un recours au titre des résultats du mouvement intra-départemental ?
Vous pouvez formuler un recours pour les raisons suivantes :
- Vous avez participé au mouvement et vous n'avez obtenu aucun des vœux que vous aviez exprimé ;
- Vous n'avez pas participé au mouvement et vous avez été affecté en qualité de participant obligatoire.
Vous devrez déposer votre recours en ligne sur le portail COLIBRIS du 4 juin 2025 à 12h au 31 juillet 2025 à 12h.
Conformément à la ligne directrice académique sur la mobilité, votre recours sera irrecevable si vous avez obtenu un de vos vœux formulés dans le cadre de ce mouvement.
Quelles sont les dates importantes ?
Mouvement |
Dates d’ouverture |
Dates de fermeture |
Campagne académique de saisie des vœux via SIAM. |
28 mars 2025 à 12h |
11 avril 2025 à 12h |
Dépôt en ligne via Colibris des demandes de bonification au titre du handicap. |
28 mars 2025 à 12h |
11 avril 2025 à 12h |
Date limite de réception au service de médecine de prévention de l'envoi postal des dossiers médicaux au titre des demandes de bonification "handicap". | 11 Avril 2025 à 12h | |
Réception du barème initial sur I-PROF | 28 Avril 2025 à 12h | |
Dépôt en ligne via Colibris des demandes de correction de barème | 29 avril 2025 à 12h |
5 Mai 2025 |
Réception des accusé de réception avec le barème définitif |
16 mai 2025 | |
Résultats définitifs du mouvement intra-départemental |
3 juin 2025 à 17h |
Appel à candidatures pour les postes à profil académiques -
Qu’est-ce que l'appel à candidatures pour les postes à profil ?
L’académie a engagé des travaux de fiabilisation et simplification des procédures de mobilité dédiées au Service de l’école inclusive. A ce titre et pour apporter une meilleure lisibilité sur les postes ASH, le mouvement interdegré a été supprimé. Cette décision académique permet d’aligner les calendriers des 1er et 2nd degrés et d’intégrer ce mouvement à la campagne académique dévolue aux postes à profil.
Les particularités de certains postes conduisent l’académie à recourir à des procédures spécifiques de sélection et d’affectation des candidates ou des candidats.
Cette procédure s'adresse aux personnels enseignants du premier degré "titulaires".
Des postes à profil, pour lesquels la meilleure adéquation possible entre le profil du poste et le profil de la candidate ou du candidat sont ainsi proposés sur la base d’appels à candidature et sont traités selon une procédure spécifique, en dehors du barème.
Vous serez reçu en entretien par les membres des commissions départementales.
Quels sont les postes à profil proposés pour cet appel à candidature et comment les consulter ?
Les fiches de postes vacants sont accessibles et téléchargeables en bas de page de ce site internet.
Quel est le nombre de vœux à formuler au titre de cette procédure spécifique ?
En raison de la spécialisation et de l’expertise attendues pour chacun de ces recrutements, chaque candidate ou candidat ne pourra postuler que sur trois types de postes à profil et ne pourra formuler que trois vœux par type de poste.
Quelle est la procédure pour candidater à la campagne de recrutement sur les postes à profil ?
Pour vous accompagner dans cette procédure de recrutement spécifique, une démarche numérique est à votre disposition afin de sécuriser et simplifier le dépôt en ligne de votre dossier de candidature à la campagne académique de recrutement sur les postes à profil.
Vous pourrez candidater en déposant en ligne votre dossier au plus tard le Mardi 11 fevrier 2025. Selon le poste souhaité, vous devrez renseigner les différentes rubriques et déposer les pièces justificatives demandées.
Il devra être constitué :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Pièces justificatives complémentaires fixées en fonction du poste à profil demandé.
Cet outil sera accessible sur le portail "Colibris" et à votre disposition à compter du Mardi 28 janvier 2025 à 12h.
Vous souhaitez accéder à cette démarche en ligne.
Quelle sont les modalités de sélection ?
A l’issue du dépôt numérique de votre dossier et après examen, vous serez reçus en entretien du Vendredi 14 mars 2025 au Jeudi 20 mars 2025 par une commission académique. Cette instance académique formulera un avis motivé et circonstancié sur les candidatures auditionnées.
A l’issue des commissions académiques, les candidates et les candidats seront informé(e)s via la démarche Colibris de leur résultat par la division des personnels enseignants du premier degré public.
Quelles sont les dates importantes de cette campagne des postes à profil ?
Procédure | Date d'ouverture | Date de fermeture |
Publication des postes à profil sur le site internet |
28 janvier 2025 à 12h | |
Dépôt en ligne via COLIBRIS des dossiers de candidature sur postes à profil | 28 janvier 2025 | 11 février 2025 |
Validation des dossiers de candidature | 14 février 2025 | 03 mars 2025 |
Envoi via Colibris des convocations pour les entretiens et des avis défavorables | 05 mars 2025 | |
Campagne d’entretiens sur les postes à profil | 14 mars 2025 | 20 mars 2025 |
Commission académique « Postes à profil » | 21 mars 2025 | |
Publication des résultats sur le recrutement des postes à profil. | 21 mars 2025 à 17h |
Appel à candidature postes à profils académiques - Campagne principale 2025
L'académie de Paris vous accompagne dans votre projet de mobilité
Vous pourrez consulter les fiches de poste de la campagne à compter du 28 janvier 2025 à 12h en cliquant sur les titres des différentes thématiques et télécharger le récapitulatif de toutes les fiches de poste 2025 ainsi que les postes et les écoles rattachées.
Les postes de coordonnateur en réseau d'éducation prioritaire seront proposés dans le cadre de la campagne des postes à profil académiques complémentaire en juin 2025.
MISSIONS AU NIVEAU DU DÉPARTEMENT
MISSIONS AU NIVEAU DE LA CIRCONSCRIPTION
Les fiches de poste sont consultables et accessibles en bas de page.
Vous pouvez déposer en ligne votre candidature sur les postes à profil du 28 janvier à 12h au 11 février 2025 à 12h.
Les candidatures sont à déposer sur le portail académique Colibris à partir du mardi 28 janvier 2025 jusqu'au mardi 11 février 2025 à 12h.
Les postes à profil sont accessibles en bas de cette page.
L’académie a engagé des travaux de fiabilisation et simplification des procédures de mobilité dédiées au Service de l’école inclusive. A ce titre et pour apporter une meilleure lisibilité sur les postes ASH, le mouvement interdegré a été supprimé. Cette décision académique permet d’aligner les calendriers des 1er et 2nd degrés et d’intégrer ce mouvement à la campagne académique dévolue aux postes à profil.
Mise à jour : avril 2025