Mobilité des enseignants du 1er degré public

- mobilité interdépartementale (notamment sur postes à profil)
- mobilité interdegré
- mobilité intra-départementale (notamment sur postes à profil)

Mobilité intra-départementale sur postes à profil

Ce mouvement s'adresse aux personnels enseignants du premier degré titulaires

Les caractéristiques de certains postes conduisent le département à recourir à des procédures spécifiques de
sélection et d’affectation.
Des postes à profil, pour lesquels la meilleure adéquation possible entre le profil du poste et le profil de la candidate ou du candidat sont ainsi proposés sur la base d’appels à candidature et sont traités selon une procédure spécifique, en dehors du barème. Les candidats et candidates seront reçus en entretien par des commissions départementales.

Procédure de recrutement

  • Du 17 février au 10 mars 2023, les candidats et les candidates adresseront leur candidature (lettre de motivation, curriculum vitae, fiche de candidature) à Mme la DASEN chargée des écoles et des collèges par mél  à l’adresse  postesprofils2023@ac-paris.fr ainsi qu'à leur IEN en précisant en objet du mail le numéro de la fiche de poste (un mail par poste demandé)
  • Jusqu'au 17 mars 2023 :  les IEN transmettront leur avis sur les candidatures par mél à postesprofils2023@ac-paris.fr 

Tous les candidates et candidats ayant reçu un avis favorable de la part de leur IEN de circonscription seront auditionnés par une commission d’entretien (entre le : 20 au 24 mars 2023).

Les commissions formuleront un avis motivé et circonstancié sur les candidatures qui leurs seront soumises.

  • Parallèlement, les candidates et candidats devront saisir leurs vœux au mouvement intra-départemental sur le ou les postes correspondant aux postes à profil pour lesquels ils ont été auditionnés. 
  • Les vœux  devront être ordonnancés par priorité.

Consultation des postes à profil

La liste des postes à profil proposés, ainsi que les fiches de poste correspondantes dans l'académie de Paris sont consultables sur le bloc bleu, sur la droite de cette page.

Les fiches de poste commençant par SEI... (SEI-1 à SEI-19) correspondent à des postes ASH relevant du Service de l'école inclusive.

La circulaire et la fiche de candidature à compléter et à retourner avec l'avis de l'IEN sont publiées dans l'espace des circulaires (publiées le 17 février 2023).

Merci d'adresser vos candidatures à cette adresse : postesprofils2023@ac-paris.fr

Pour toute autre question vous pouvez vous adresser aux adresses mail mentionnés sur les fiches de poste.

Mobilité interdépartementale

Le mouvement interdépartemental comprend 2 mouvements : le mouvement interdépartemental ordinaire et le mouvement interdépartemental sur postes à profil (POP1D).

Mouvement interdépartemental sur postes à profil (POP1D)

Ce mouvement est accessible aux enseignants parisiens ou non parisiens titularisés au plus tard le 1er septembre 2022.

L’objectif de ce dispositif est de proposer aux enseignants des postes qui requièrent des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières en lien avec le projet de l’école ou de l’établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste. L’intérêt de ce dispositif est de pourvoir les postes proposés, hors barème par des profils adaptés aux exigences du poste. Le vivier de candidats est national. 

Dans le cadre du mouvement PoP, l'agent devient titulaire du département ou de l'académie obtenue, l'acceptation d'un poste dans le cadre du mouvement PoP entraîne l'annulation de la participation au mouvement national.

L’affectation sur un poste PoP implique une stabilité de trois ans sur le poste.

Mouvement PoP rentrée 2023 : Les participants peuvent saisir leur candidature du mercredi 16 novembre 2022 à 12 heures jusqu’au lundi 28 novembre 2022 à 12 heures sur l’application Colibris accessible depuis I-PROF.

Les résultats seront communiqués courant janvier 2023.

Informations utiles :

    Description du mouvement PoP : https://www.education.gouv.fr/le-mouvement-postes-profil-pop-325592

    FAQ : https://www.education.gouv.fr/le-mouvement-postes-profil-pop-pour-le-premier-degre-questions-reponses-325783

Mouvement interdépartemental

Pour la rentrée 2023, les participants peuvent saisir leur candidature du 16 novembre au 7 décembre 2022 à 12 heures sur l’application SIAM accessible depuis I-PROF accessible à l’adresse suivante : http://www.ac-paris.fr ou https://bv.ac-paris.fr/arena

Les demandes de bonification au titre du handicap doivent être saisies parallèlement à la saisie des vœux sur SIAM sur l'application ORION, les pièces à l'appui de la demande doivent être transmises avant le 14 décembre 2022 par courrier sous pli confidentiel à :  RECTORAT DE PARIS - Service médical en faveur des personnels
A l’att. du Médecin conseiller technique du Recteur
12, boulevard d’Indochine 75019 PARIS

Informations utiles : consulter la page dédiée du site ministériel en cliquant ici

Date de publication des résultats : 7 mars 2023 sur la messagerie I-Prof.

Mouvement interdépartemental complémentaire (inéat-exéat)

Ce mouvement complémentaire intervient après le mouvement interdépartemental afin de résoudre des situations particulières non satisfaites ou inconnues lors du mouvement interdépartemental en fonction de la situation prévisionnelle des effectifs. Il intègre les priorités légales de mutation de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 et du décret du 25 avril 2018. Les situations particulières, notamment celle des personnels enseignants atteints d’un handicap ou celles d’un conjoint handicapé, ou de son enfant reconnu handicapé ou gravement malade sont prises en compte.

Demandes d’inéat dans le département de Paris : pour les enseignants qui veulent intégrer le département de Paris.

Demandes d’exéat du département de Paris : pour les enseignants de Paris qui veulent quitter le département.

Il est vivement conseillé de contacter la Direction Académique du département souhaité afin de connaître les modalités de la procédure mise en place dans le département, en particulier le calendrier de déroulé des opérations.

Les modalités d'Ineat et d'Exat de l'académie de Paris seront publiées prochainement.

Le départage des candidatures

Les candidatures sont classées selon les mêmes modalités que celles régissant les mutations interdépartementales.

Pour les demandes réalisées à titre social et/ou médical :

Demande sociale :

L’agent qui demande un inéat ou un exéat à titre social doit solliciter l’assistant social de son département d’origine. Un avis social sur la demande (« très prioritaire », « prioritaire » ou « défavorable ») sera formulé et adressé au(x) département(s) sollicité(s).

Demande médicale :

L’agent qui demande un inéat dans le département de Paris doit solliciter le médecin de prévention de son département qui adresse au département de Paris un avis médical sur sa demande d’exéat. Le dossier doit être accompagné du certificat médical.

L’agent qui demande un exéat de Paris doit déposer auprès du Docteur Véronique MASSIN (sous pli confidentiel à destination du service médical du Rectorat), un dossier médical complet.

Mouvement interdegrés

Le mouvement interdegrés, commun aux personnels enseignants des 1er et 2nd degrés est organisé annuellement et a notamment pour objectif d’harmoniser les procédures de recrutement et d’affectation sur les postes qui y sont rattachés. Ces postes ont vocation à être occupés indifféremment par des personnels enseignants du 1er degré ou du 2nd degré.

Dispositions relatives aux modalités de candidature

Les candidatures sont à enregistrer jusqu'au 23 mars 2023 sur une plateforme dédiée accessible ici

La circulaire académique est consultable ici

Les fiches de postes sont consultables ici

Les personnels enseignants des 1er et 2nd degrés candidats sur ces postes et n’occupant pas actuellement la fonction sollicitée ou ceux souhaitant changer de poste dans le cadre des mêmes fonctions au 1er septembre 2023, devront saisir leurs candidatures et formuler leurs vœux selon les modalités décrites ci-après.

L’attention des candidats n’occupant pas actuellement la fonction sollicitée est appelée sur la possibilité de formuler au moins un vœu large pour optimiser leurs chances d’obtenir un poste dans la fonction concernée.

Les personnels enseignants des 1er et 2nd degrés titulaires de leur poste et ne souhaitant pas changer d’affectation ne participent pas au mouvement interdegrés.

Les personnels enseignants souhaitant candidater sur des postes nécessitant une certification devront impérativement joindre la pièce justificative à leur dossier de candidature.

Rappel : Conformément au décret n°2017-169 du 10 février 2017 relatif au CAPPEI, les enseignants titulaires du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) sont réputés être titulaires du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).

Dossier de candidature

Les dossiers seront constitués d'une lettre de motivation et, le cas échéant, un justificatif de la certification requise.

Saisie des candidatures

La saisie des candidatures se déroulera du 09 mars au 23 mars 2023.

Toutes les candidatures doivent être saisies par les enseignant(e)s sur  une plateforme dédiée : Candidatures mouvement interdegrés RS20023

En cas de difficulté technique, les candidats  saisiront les services académiques par courriel  à l’adresse suivante : mouvementinterdegres@ac-paris.fr

 

Traitement des candidatures

Les personnels enseignants qui n'occupent pas la ou les fonction(s) sollicitée(s) seront reçues en entretien entre le 24 mars et le 6 avril 2023.

L'affectation sur un poste relevant du mouvement interdegré est prioritaire sur les autres demandes de mutation (mouvement interdépartemental ou académique).

Mouvement intra-départemental

Site utile : Mutation des personnels enseignants du 1er degré

 

Mise à jour : mars 2023