Module Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

À l’occasion de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, présentation du module « Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme » de l’Équipe académique Laïcité-Fais-religieux.

L’Équipe académique Laïcité-Fais-religieux-Valeurs de la République se mobilise toute l’année pour mener des actions de prévention contre le racisme et l’antisémitisme.
À la demande des établissements de l’académie, elle intervient auprès des élèves pour éduquer sur ces thématiques.

L’intervention, d’une durée d’une heure, permet aux élèves de :

• Définir les notions.
  • Identifier les groupes de population victimes du racisme et ses manifestations.
  • Déconstruire les stéréotypes et les préjugés négatifs à la source du racisme et réfléchir à la notion de normativité.
  • Montrer comment agir au quotidien contre le racisme et l’antisémitisme.

Pour mener la réflexion, les élèves dialoguent avec les membres de l'Équipe et réagissent à des supports pédagogiques adaptés à leur niveau.

1 600 élèves de l’académie ont pu bénéficier de ce module entre septembre 2023 et mars 2024.

Pour d'autres informations sur la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, cliquer sur cette page.