Odyssée Olympique #14 - Janvier 2024

 Actualités

Concorde Park - 18 janvier au 9 février 2024

Pendant deux mois, la place de la Concorde va accueillir une aire sportive urbaine inédite en libre accès. Au programme le week-end et pendant les vacances scolaires, de nombreuses animations et activités sportives sont proposées à toutes et tous.  Du 18 janvier au 9 février près de 1000 collégiens sont accueillis de 9h à 11h pour pratiquer 4 activités : Vélo/BMX, Parkour, Basket 3x3 qui sont encadrés par des associations parisiennes (PUC et Comité de Paris de Gymnastique), un éducateur de la Ville de Paris et les enseignants des classes présentes. 

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Mobilier National - Tapisserie Olympique

Marjane Satrapi a accepté de réaliser une œuvre qui fait l’objet d’une tapisserie inspirée des Jeux Olympiques. Après trois années sur le métier, la tapisserie sera bientôt livrée pour les JO Paris 2024 avec l’ambition de devenir l’une des images emblématiques de l’évènement olympique. Cette œuvre originale est tissée par les artisans du Mobilier national / des manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais. 

Le 12 janvier, des élèves des écoles Grands Moulins et Enfants d'Izieu (13e) ont été invité par le Mobilier National pour assister à la tombée de métier et au dévoilement d'une partie de la tapisserie. Le 12 mars prochain, ce sont des collégiens et lycéens qui participera à la révélation de l'ensemble de la tapisserie.

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Semaine Olympique et Paralympique 2024

Les inscriptions pour la SOP 2024 sont lancées ! Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c'est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme. En 2024, la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 2 au 6 avril et célèbrera les Jeux et les athlètes du monde entier.

L'ouverture de cette semaine se fera le mardi 2 avril 2024 à l'Arena La Chapelle. Ce sera l'occasion de réunir des milliers d'élèves des trois académies franciliennes autour du monde sportif et culturel. Plus d'information à venir....

Du 25 au 29 mars, les PVP EPS organisent les Jeux Sportifs Scolaires dans 27 équipements sportifs pour les élèves de CM1 ou CM2 (en fonction des sites). Vous pouvez d'ores et déjà préparer vos élèves en téléchargeant le cartable des Jeux sur la plateforme Génération 2024.

► Plus d'information SOP 

N'oubliez pas d'inscrire votre projet sur la plateforme !

Marchons à Paris - Randonnée Olympique 

A l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2024, nous organisons avec le Comité de Paris de Randonnée et la Ville de Paris une Randonnée Olympique le jeudi 4 avril 2024. Cet évènement s'adresse à toutes les classes de la GS à la Terminale avec une priorité pour les établissements labellisés Génération 2024. Les inscriptions seront lancées début février.

Participez au concours de la Danse des Jeux !

Danse des Jeux

Crédit : Ministère des Sports

La Danse des Jeux a été lancée le 20 septembre dernier par Paris 2024 au centre culturel La Place en compagnie d'élèves parisiens (École Saint Lambert, Lycée Turgot). Un beau moment mit en images dans l'émission WazUp ?

Depuis plus d'un mois, beaucoup d'enseignants se sont lancée dans cette aventure ! Afin de valoriser les plus belles créations produites à cette occasion, Paris 2024, en lien avec le ministère en charge de l’Éducation nationale et les fédérations scolaires et universitaires, lance le concours de la Danse des Jeux.

Du 16 octobre 2023 au 31 mars 2024 les équipes enseignantes peuvent inscrire leur projet sur l'application ADAGE en remplissant le formulaire de l'appel à projets "Danse des Jeux". L’enseignement supérieur est également invité à participer au concours de la Danse des Jeux à travers l'appel à projet Dansons vers 2024 organisé par la FFSU.

Ressources & informations sur le site Génération 2024

NBA Paris Game 2024 - Clinics

Lors de la venue de la NBA à Paris, des Clinics ont été organisés du 8 au 12 janvier dans deux gymnases parisiens. Ces entrainements à destination de près de 1000 jeunes parisiens (via UNSS, DASCO, DJS, Académie de Paris) ont été encadrés par des entraineurs professionnels américains. Plusieurs joueurs et joueuses sont également venus à la rencontre de nos jeunes basketteurs. Une expérience unique pour les élèves parisiens !

Inscription en CHASE / Sport-Etudes

Depuis le 15 janvier et jusqu’au 30 Avril, les candidatures pour les classes CHASE – Classe à Horaire Aménagés pour Sportif d’Excellence de l’Académie de Paris sont ouvertes. De la classe de 6e à la terminale (générale, technologique et professionnelle), c’est actuellement plus de 700 élèves qui bénéficient de ce dispositif et de ce réseau unique en France. Dix établissements composent le réseau CHASE, avec cette année une ouverture au Lycée Gabriel FAURE, dans le 13e arrondissement. Il est destiné aux sportifs de bon niveau (listés Haut niveau, appartenant à un projet de performance fédéral, ou souhaitant se donner les moyens d’y parvenir) ayant au minimum 6h de pratique par semaine. Il est dérogatoire à la carte scolaire.

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Labellisation Génération 2024

La première campagne de labellisation Génération 2024 de cette année scolaire vient de se terminer. 44 établissements, de la maternelle au supérieur et ESMS, rejoignent l'aventure des Jeux 

► Liste des labellisés Génération 2024

Il reste encore deux campagnes de labellisation (en février et en juin 2024) pour nous rejoindre.

► Information & dossier : labellisation Génération 2024 -  generation2024@ac-paris.fr

Appel à projet "La Grande Collecte des Archives du Sport"

En 2022, une Grande Collecte des archives du sport a été lancée par le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture) dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cette opération a pour ambition de préserver et de valoriser le patrimoine sportif à travers une collecte de documents d’archives. Inscrite dans le plan « Héritage de l’État » et labellisée « Olympiade culturelle », la Grande Collecte s’intègre dans les dispositifs d’éducation artistique et culturelle (EAC) et d’éducation aux médias et à l’information (EMI) du ministère de l’Éducation nationale.

À cette occasion, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture souhaitent permettre aux élèves des classes du cours préparatoire à la terminale de participer à cette Grande Collecte et ainsi contribuer à préserver la mémoire du sport et permettre aux historiennes et aux historiens de demain de mieux connaître et faire connaître l’histoire de la pratique sportive, en l’appuyant sur des sources renouvelées.

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A vos crayons !

Dans le cadre de l'Olympiade Culturelle, plusieurs structures proposent des concours permettant d'aborder différentes disciplines par le prisme des Jeux.

  • Appel à projet" Qu'est-ce qui fait un patrimoine olympique ?" 

Le groupe d'histoire géographie avec les deux autres académies franciliennes a élaboré une proposition très complète d'accompagnement des professeurs d'histoire géographie dans des projets autour des Jeux Olympiques et Paralympiques : "Qu'est-ce qui fait un patrimoine olympique? "

Dans le cadre de l'organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous vous invitons à  contribuer à un projet collaboratif avec tous les lycées des trois académies franciliennes.
Nous vous attendons pour participer à la réalisation d'une carte interactive afin de localiser les sites olympiques des jeux parisiens de 1900, 1924 et 2024. 
L'objectif est de travailler tous ensemble sur un format simple à réaliser avec vos élèves.

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  • Concours "Bouge ta classe"

Et si on se motivait pour bouger un peu plus ? Pour le concours « Bouge ta classe », les élèves de CM1, CM2 et 6e sont invités à s’interroger sur la pratique de l’activité physique et du sport à l’école puis à organiser une activité avec sa classe pour se mettre en mouvement. Le résultat est à présenter sous forme d’une vidéo de 2 minutes qui doit donner envie à d’autres classes de bouger et un petit texte de présentation de la classe.

Les trois classes lauréates du concours gagneront une journée avec la rédaction d’1jour1actu, chez Milan presse, à Toulouse, en juin 2024, pour la cérémonie de remise des prix. Les 7 classes suivantes gagneront des abonnements. Fin des participation : le 8 avril 2024

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  • Concours Médiatiks - Aborder le sport par l’éducation aux médias et à l’information 

Enjeux de société et de citoyenneté, le sport permet d'aborder les fondamentaux de l'EMI et constitue une thématique idéale pour aborder avec les élèves la façon dont se construit l'information, la notion de sources, la désinformation... En cette année olympique et paralympique, le CLEMI propose des ressources pour aider les enseignants à comprendre les pratiques médiatiques spécifiques au sport, ses enjeux et mettre en place des dispositifs pédagogiques.  Toute l’année il valorisera aussi toutes les productions réalisées par des élèves autour du thème du sport et des JOP. N’hésitez pas à faire parvenir les vôtres à anne.lechaudel@ac-paris.fr

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    La Flamme Éducative

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    Présentation

    La flamme éducative a pour objectif de préparer l’arrivée et l’héritage des JOP de Paris. Chaque mois de septembre 2023 à juin 2024 des thématiques transversales liées à l’Olympisme seront à l’honneur. C’est un projet ambitieux mais riche par sa capacité à faire converger le territoire parisien autour d’un seul et même calendrier. Pour préserver l’essence et l’esprit universel que représentent les valeurs de l’olympisme, certaines thématiques (Environnement, International, Métiers du sport et de l'Olympisme, Mémoire et Histoire, Femmes, Inclusion, Santé, Culture) seront associées à un pays.

    Chaque mois sera illustré par des temps forts au sein de l’académie (conférences à destination des adultes et des élèves, initiations sportives, évènementiels particuliers…) et une visibilité des projets réalisés par les équipes éducatives qui souhaitent contribuer à une ou plusieurs thématiques via les pages du site académique.

    De nouveaux témoignages sont en ligne sur les pages des différentes thématiques. Retrouvez les témoignages de Manon Genest (Para athlétisme), Delya Boulaghlem (Para athlétisme), Marie-Eve Paget (Basket 3x3) et Elsa Peny-Etienne (Directrice de l'Expédition Polar Pod)

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     Appel à projet Génération 2024 "Flamme Éducative" - Année scolaire 2023/2024 

    L’académie de Paris et le Fonds de dotation de Paris 2024 souhaitent que les écoles, établissements scolaires et établissements médico-sociaux puissent s’inscrire dans des projets en lien avec l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Les projets présentés sont nécessairement en lien avec le programme Génération 2024 et les thématiques parcourues par "La Flamme Éducative" : Sport et environnement, Sport et culture, Sport et Inclusion, Sport et orientation, Sport et mémoire, Sport et santé, Sport et international, Sport et femmes, Pratique de nouvelles activités sportives. L'aide financière peut uniquement être attribuée aux écoles et établissements labellisés Génération 2024. Une nouvelle campagne est lancée pour une attribution fin février 2024.

    Modalités et dépôt de candidature

    Décembre / Janvier - Métiers du sport

    Les mois de décembre et de janvier seront dédiés aux métiers du sport mais aussi de l'engagement, valeur très citoyenne de l'olympisme. Les actions proposées par l'Académie permettront d’enrichir le Parcours Avenir des élèves actuellement scolarisés dans les dispositifs sportifs (CHASE, Sections Sportives). L'UNSS Paris se met également aux couleurs de la Flamme Éducative en organisant lors du Cross Académique un village sur le thème des Métiers de l'Engagement (13 décembre 2023, Stade Pershing).

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    Février - Histoire & Mémoire

    Le mois de février est dédié à l'histoire et la mémoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Véritable témoins des grands moments de l'Histoire, les Jeux permettent d'aborder différents sujets et de garder en mémoire les grands hommes et grandes femmes qui ont fait l'histoire du sport. Vous pouvez consulter les interviews d'athlètes et autres personnalités pour illustrer le thème.

    • Appel à projet" Qu'est-ce qui fait un patrimoine olympique ?" 

    Le groupe d'histoire géographie avec les deux autres académies franciliennes a élaboré une proposition très complète d'accompagnement des professeurs d'histoire géographie dans des projets autour des Jeux Olympiques et Paralympiques : "Qu'est-ce qui fait un patrimoine olympique? "

    Dans le cadre de l'organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous vous invitons à  contribuer à un projet collaboratif avec tous les lycées des trois académies franciliennes.
    Nous vous attendons pour participer à la réalisation d'une carte interactive afin de localiser les sites olympiques des jeux parisiens de 1900, 1924 et 2024. 
    L'objectif est de travailler tous ensemble sur un format simple à réaliser avec vos élèves.

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    • Concours Le Petit Lafue 2024  “Sport, sportifs, et Histoire” - Retour des productions pour le 1er mai

    Il sera choisi de préférence en relation avec le programme ou la période étudiée durant l’année scolaire 2023-2024. Les concurrents feront, sur le support de leur choix, à l’exclusion de la dissertation, une présentation d’un lieu lié au sport, ou bien le portrait d’un sportif dont l’action a pris une dimension historique. Ils peuvent s’intéresser à un lieu proche de leur établissement scolaire, à un événement ou un acteur entrant dans le cadre du cadre du programme de l’année. Ils chercheront à s’approcher le plus possible de leur rôle historique ou de l’influence de l’Histoire sur ceux-ci.Tous les supports et tous les modes d’expression sont acceptés (panneaux, peinture, BD, vidéo…) à l’exception de la rédaction ou dissertation.

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    • Musée National du Sport - Visite virtuelle

    Créé en 1963, le Musée National du Sport est le seul lieu de mémoire et de promotion du patrimoine sportif  en France. Il conserve et valorise une collection de plus de 45 000 objets et 400 000 documents témoins de plus de 500 ans d'histoire du sport. Une captation 3D de son exposition permanente a été réalisée afin de retranscrire le plus fidèlement possible le parcours aux visiteurs.

    Le Musée National du Sport propose alors une visite virtuelle et interactive de son parcours permanent à la découverte de l'histoire du sport à travers 4 espaces d'expositions thématiques (sports individuels, sports en duel/sports de combat, sports collectifs, au-delà des limites/sports extrêmes), un espace introductif dédié à l'antiquité et un espace dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques. En classe, au sein d'un établissement culturel ou encore médical, ces visites virtuelles guidées permettent de découvrir à distance le musée et ses collections, tout en profitant d'un véritable échange avec un médiateur culturel.

    L'Académie a réservé 10 séances pour les établissements labellisés Génération 2024. Si vous êtes intéressé, contactez-nous : generation2024@ac-paris.fr

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    Les défis de la Flamme éducative

    Pour illustrer chacune des thématiques, nous proposons aux établissements qui le souhaitent de relever le "défi de la Flamme". Ces défis sont précisés sur les pages du site académique dédiées à chaque thématique : défi Inclusion, défi international défi métiers du sport défi histoire et mémoire défi les femmes défi environnement défi santé défi culture

    La Flamme éducative, comment ça se passe chez vous ?

    La "Flamme éducative" est un projet qui vit par et pour les établissements scolaires. Chaque mois, nous mettrons en lumière les actions que vous mettez en œuvre dans votre écoles ou vos établissements, avec vos élèves sur une page dédiée du site académique. Nous vous proposons de nous faire parvenir un article accompagné d'une ou deux photos en précisant la thématique choisie à génération2024@ac-paris.fr

    • Le sketchnote pour étudier de grandes figures sportives : école et établissements : école Eblé, collèges Georges Braque et Georges Courteline, lycée Honoré de Balzac.

      En partenariat avec l’atelier Canopé-Paris, quatre professeurs se sont engagés dans un projet de production, par les élèves de sketchnotes consacrés à de grandes figures sportives, parfois olympiques, sportifs emblématiques de grands combats : le coureur de fond Alain Mimoun, la marathonienne américaine Kathrine Switzer, le sprinteur Jesse Owens, le footballeur Rino Della Negra, le « nageur d’Auschwitz » Alfred Nakache… dans le contexte d’une vision humaniste du sport conçue par Rabelais. Les professeurs ont accompagné leurs élèves, du CM1 à la terminale, dans la production de ce type de supports textuels et graphiques, outils de synthèse, hiérarchisation et mémorisation de l’information, mais aussi de communication. [4 sketchnotes vont être mis en forme par Canopé ; le premier, sur Alain Mimoun, sera prêt mi-février]

    • Étudier le destin d’Alfred Nakache, « le nageur d’Auschwitz », par le jeu sérieux : école Jean Zay et Collège Paul Bert

    Des élèves de CM2 de l’école Jean Zay ont travaillé en collaboration avec des élèves du collège Paul Bert. Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, des élèves de troisième ont produit un jeu de cartes, en partie interactif, sur le parcours et le destin extraordinaires d’Alfred Nakache. Sous la conduite de leur professeure et de ses collègues d’histoire-géographie et d’éducation physique et sportive, les écoliers l’ont adapté pour le rendre accessible à tous leurs camarades de CM2.

    • Les jeux olympiques, entre Antiquité et monde actuel : collège Jules Ferry

    Au collège Jules Ferry, en lien avec l’école élémentaire Bruxelles, est mené un projet transdisciplinaire sur les jeux olympiques antiques selon une approche historiques, civique et sensible. Les élèves ont étudié les jeux olympiques grecs en cours d’histoire et en français, à travers la lecture des grands récits fondateurs tels que l’Iliade et l’Odysée et le roman policier Meurtre à Olympie. Les arts plastiques ont également été convoqués à travers la découverte des céramiques du musée du Louvre représentant les athlètes en compétition. Ce travail a débouché sur une participation des élèves à la « nuit de la lecture » consacrée au thème du corps. Une réflexion sur l’esprit de l’olympisme a été engagée à l’occasion de la rencontre avec l’ancien champion paralympique d’escrime Cyril Moré. Le mardi de la dernière semaine de février, l’ensemble des élèves de CME et de 6e engagés dans le projet feront une restitution sous la forme d’une lecture de textes associée à une projection des images d’œuvres des collections du Louvre doublées de celles de productions d’élèves, le tout accompagné de danse et de mime.

    • La production d’une exposition sur le sport et l’olympisme à travers le temps et l’espace : lycée professionnel Beaugrenelle

    A travers le parcours dans les collections de céramique du musée de Sèvres sur la thématique du sport et des jeux olympiques, les élèves de seconde de la « classe engagée » du lycée professionnel Beaugrenelle préparent une exposition sur l’olympisme à travers le temps et l’espace. Sous la conduite de leur professeure d’arts appliqués, ils convertissent, par exemple en tableaux de peinture, quelques-unes des œuvres du musée qu’ils vont ensuite commenter en vue de la production d’un guide d’exposition. Cette exposition sera inaugurée lors de la semaine olympique et paralympique du 2 avril en présence de sportifs de haut niveau et a vocation à circuler parmi les établissements de l’académie.

    Si vous souhaitez mettre en place un projet autour d'une ou plusieurs thématiques, l'équipe Génération 2024 est à vos côtés pour vous accompagner, contactez-nous : generation2024@ac-paris.fr

     

    Ressources et liens utiles

    Pour construire vos projets ou juste pour développer vos connaissances, vous pouvez vous appuyer sur les ressources suivantes :

    Agenda

    Les incontournables à venir :

    Mise à jour : janvier 2024