Odysseum, la maison numérique des humanités

Le site Odysseum, maison numérique des humanités, met à la disposition de tous des textes littéraires, des articles scientifiques, des oeuvres d'art en lien avec les programmes du collège et du lycée, notamment ceux de langues et cultures de l'Antiquité.

Odysseum, la maison numérique des humanités, est ouverte à tous : élèves, étudiants, enseignants et grand public. Le site propose des articles, des dossiers complets sur divers aspects de l’Antiquité, dont certains tournés vers les nouveaux programmes de lycée, des ressources pédagogiques, des quiz pour les élèves ou encore des images – une importante photothèque sera consultable à partir d’une carte interactive de la Méditerranée.

Une double navigation est possible : une approche par profil « collégien / lycéen », « étudiant », « professeur » et une approche plus générale, pour tous, grâce aux entrées « Arts, humanités et sciences », « Méditerranées », « L’Antiquité revisitée », « Langues de l’Antiquité ».

Accèder au site

Mise à jour : avril 2023