Open Île-de-France RoboCup Junior

Ce challenge s'adresse aux jeunes dès la moyenne section, et jusqu'à 19 ans. Il se concourt en équipe mixte de deux à cinq élèves.

La RoboCup

Qu'est-ce que la RoboCup ?

Elle a été proposée en 1996, par Hiroaki KITANO, afin de stimuler la recherche en matière de robotique au travers d’un défi historique : mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capable de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football. La ROBOCUP est l’un des événements scientifiques et technologiques les plus importants à l’international en matière de recherche et de formation.

Quels sont les atouts de la RoboCup?

  • Un projet inter-disciplinaire

Favoriser le croisement de différentes disciplines : technologie, mathématiques, arts plastiques, EPS, éducation musicale, anglais...

  • Une aventure humaine

Permettre de travailler en équipe, de découvrir la compétition, de rencontrer et d’échanger avec les autres participants.

  • Une expérience

Participer à un projet motivant pour développer les compétences et les connaissances des élèves.

Quelles sont les catégories de la RoboCup Junior ?

Chaque équipe a le choix de participer à l’une de ces trois catégories : 

ON STAGE : les élèves et les robots doivent présenter sur scène une performance robotique créative, interactive et collaborative. Le jury évalue la complexité des robots et de leur programmation ainsi que la mise en œuvre technique de la performance.Une sous-catégorie « ON STAGE Discovery » est proposée aux élèves de moins de 9 ans.

SOCCER : deux équipes de deux robots s’affrontent et doivent marquer un maximum de buts, pendant les deux mi-temps de dix minutes chacune.
RESCUE LINE : les robots évoluent sur un terrain imposé, pavé d’obstacles, ramassent les billes représentant des victimes et les mettent en lieu sûr.

Objectifs pédagogiques

La RoboCup junior a pour objectif de favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes, notamment la mécatronique, l’informatique, l’électronique, la mécanique et l’internet des objets :

  • Développer des compétences en informatique et en robotique.
  • Amplifier le plaisir d’apprendre.
  • Concrétiser l’estime de soi.
  • Apprendre à travailler en équipe autour de projets.
  • Apprendre la programmation (création, écriture et exécution d’un programme informatique).
  • Appréhender les déplacements et repérages dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
  • Créer et analyser le fonctionnement et la structure d’un objet technologique.
  • Réaliser de manière collective le prototype d’un objet communicant.
  • Créer des solutions en réponse à des besoins et matérialiser une idée en intégrant une dimension design.
  • Communiquer en français et en anglais.

RoboCup Junior 2023

Comment participer à l'Open Inter-Académique de la RoboCup Junior?

Conditions de candidature : équipes mixtes de 2 à 5 élèves suivant la ligue et accessible dès la moyenne section, et jusqu’à 19 ans.

Trois ligues sont ouvertes pour cette édition :

  • Soccer : deux équipes s’affrontent en 2 contre 2 dans des matchs de football.
  • On Stage : spectacle dans lequel des robots interagissent avec l'humain. La performance peut intégrer des dispositifs mécatroniques, de projection vidéo, de son, etc.
  • Rescue Line : les robots doivent évoluer de manière autonome sur un parcours semé d’embûches. 

Candidatures en ligne et informations sur la plateforme Magistère

Date limite de candidature : 09 décembre 2022.

Toutes les informations sur la Robocup Junior : http://www.robocup.fr/

Une équipe pour accompagner les enseignants

 Dans chaque académie, une équipe est disponible pour répondre aux différentes questions. Elle propose des animations et formations afin de mieux préparer votre projet. Correspondants académiques :

La compétition

La finale régionale Île-de-France se déroulera à la Bibliothèque des sciences et de l'industrie le 05 avril 2023.

 

Mise à jour : janvier 2023