Organisation des évaluations de mi-CP

Le point d'étape des évaluations repères CP se déroulera du 15 au 26 janvier 2024.

Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés par le ministère. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l'étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Objectif du point d'étape CP

Conçues par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performmance (Depp) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen) et la diirection générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), les évaluations de mi-CP permettent de mesurer l’évolution des acquis, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

Calendrier du point d'étape

calendrier des évaluations point d'étape CP

Passation et saisie

Les guides d'utilisation

Les guides d’utilisation du portail sont disponibles ci-dessous :

• Guide d'utilisation à destination des directeurs : télécharger
  • Guide d'utilisation à destination des enseignants : télécharger

Les modalités de passation

Les évaluations ont lieu sur un seul support.

En français, les élèves passent :

• Deux séquences collectives de 8 et 10 minutes
  • Deux épreuves individuelles de fluence (mots et texte)

En mathématiques, les élèves passent  :

• Deux séquences collectives de 8 et 13 minutes

Pas de correction des enseignants.

Le portail de saisie

Le portail de saisie et de restitution sera accessible à partir du 15 janvier 2024 à l’adresse suivante :

Restitution

Les restitutions aux écoles

Les équipes pédagogiques pourront prendre appui sur les documents suivants pour identifier les connaissances et les compétences à renforcer :

• Une présentation en arborescence des différents domaines testés avec la liste nominative des élèves dont les résultats se situent en deçà du premier ou du deuxième seuil. Ce document est destiné aux seuls enseignants de la classe.
  • Des tableaux de bord par discipline téléchargeables pour l’aide à l’analyse des résultats individuels ou de la classe :
    • Positionnement des élèves dans les groupes
    • Scores des élèves par compétence
    • Résultats détaillés des élèves pour chaque exercice
  • Un guide des scores, qui indique, pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.

Foire aux questions

Une foire aux questions sur le fonctionnement du portail a été mise en ligne et est disponible à l’adresse suivante : http://dep.adc.education.fr/faq_evaluations/

Documents mis à disposition

Vous trouverez :

• une infographie à destination des parents, la description des séances, des éléments sur la protection des données (CONSULTER),
  • des réponses à des questions sur les évaluations  (CONSULTER),
  • un diaporama de présentation des évaluations, des vidéos illustrant des passations, l'ensemble des livrets et des ressources pour l'accompagnement des élèves (CONSULTER)