Osez les métiers du numérique | 28 fév. 2024

Banque de France s’associe à l’académie de Paris pour sensibiliser les collégiennes et les collégiens à l’opportunité de s'orienter vers le secteur du numérique en pleine expansion. Comment ? Grâce à une expérience immersive offerte à 80 élèves entourés de professionnels du numérique.

Pour concevoir des outils numériques adaptés à toutes et à tous, il est essentiel d’avoir des équipes mixtes représentatives de la population. Avec seulement 20% de femmes ingénieures, la parité entre les hommes et les femmes est un défi primordial pour penser le monde de demain dans toute sa diversité et pour l’ensemble de la société.

L'évènement

Nous allons accueillir à la Banque de France des classes de 3 collèges différents pour leur montrer la diversité des métiers du numérique et inciter en particulier les filles à s’orienter vers les métiers que l’on peut trouver à la Banque de France. L’événement a pour vocation d’informer, de casser certaines croyances limitantes que les jeunes filles s’imposent ou qu’on leur impose en matière d’orientation.

8h45-9h30 > Accueil café

9h30-9h45 > Ouverture par Denis Beau, Premier vice-gouverneur de la Banque de France, et Valérie Baglin-Le Goff, Directrice de l'académie de Paris.

9h45-10h15h > Table ronde questionnée par les élèves

• Thierry Bedoin, directeur général du système d'information à la Banque de France
  • Henri d’Agrain, délégué général du CiGREF et représentant de Femmes@Numérique
  • Kathie Werquin, Représentante de la Diversité et de la Parité à la Banque de France

10h15-11h15h > Fresque de l’équilibre harmonieux

Dans un format interactif et ludique, les collégiens vont, sous forme d'un jeu d'enquête, déconstruire les idées reçues et proposer leurs solutions pour qu’il y ait plus de femmes dans les métiers du numérique.

“Vous êtes des enquêteurs. Vous allez devoir trouver quelles sont les causes qui peuvent expliquer le manque de femmes dans les métiers du numérique.”

La Fresque de l'équilibre harmonieux est un jeu éducatif créé par Onepoint en partenariat avec l'académie de Paris.

L'animation de la Fresque de l'équilibre harmonieux se fera avec le concours d'étudiantes et étudiants de l'association Prologin.

11h15-12h15 > Stands de découverte

• Stand métier (cybersécurité, développeur, sobriété numérique, intelligence artificielle, relation clientèle, application mobile, …)
  • Stand rôles modèles
  • Stand découverte de parcours de formation