Parcours éducatif « Tech the Power », de TRACE Academia

Le parcours éducatif « Tech the Power » vise à promouvoir les métiers du numérique auprès des jeunes filles et déconstruire les stéréotype de genre au sein de la Tech.

Le parcours éducatif « Tech the Power » vise à modifier les représentations liées au secteur de la Tech et promouvoir les métiers du numérique auprès des jeunes filles. Lien : https://traceacademia.com/fr/nos-cours/le-pouvoir-de-la-tech/. Il met en avant des personnalités du secteur auxquelles les jeunes filles pourront s’identifier, permettant de déconstruire les stéréotypes de genre au sein de la Tech.

Le parcours est constitué de 4 modules d’une durée d’environ 45 min chacun :

La DANE de Paris a souhaité expérimenter la pertinence de la ressource éducative auprès de classes de seconde (filles et garçons), par le truchement de leur enseignant de SNT volontaire, en mesurant des effets de la ressource sur la connaissance de la Tech par les élèves. Le résultat de l’expérimentation conditionnera le déploiement, ou pas, de la ressource auprès des élèves de seconde de l’académie de Paris à la rentrée 2022.

La Tech désigne ici la technologie numérique. On parle ainsi des entreprises de la Tech, des Startup de la Tech, des métiers de la Tech. Cette définition a été donnée aux élèves, préalablement à l’expérimentation.

Processus de l’expérimentation :

• Pilote : Delphine Stucchi (Cheffe de projet à la DANE)
  • Période : mars-avril 2022
  • Déroulé :
    • Questionnaire initiale pour mesurer la connaissance de la Tech par chacun des élèves de l’échantillon avant leur exposition au parcours
    • Réalisation des 4 modules du parcours par chaque élève de l’échantillon (le premier en classe, les 3 autres hors la clase)
    • Questionnaire final – identique au questionnaire initial – pour mesurer la connaissance de la Tech par chacun des élèves de l’échantillon après leur exposition au parcours.
  • Le questionnaire d’évaluation comporte 12 questions au total : 10 (de 1 à 10) sur les représentations que chaque élève se fait de la Tech et 2 (de 11 à 12) questions sur leur projection dans la Tech.
  • Réponses proposées dans le questionnaire :

Type de Réponse

Réponses pour les questions 1 à 10

Réponses pour les questions 11 et 12

Pas du tout d'accord

Non pas du tout

Pas d'accord

Non

Ni d'accord, ni pas d'accord

Ni oui, ni non

D'accord

Oui

Tout à fait d'accord

Oui, énormément

Échantillon initial : 248 élèves de seconde encadrés par leur enseignant de SNT volontaire pour mener cette expérimentation concernant la mesure des effets de la ressource éducative TRACE sur les élèves. Les classes de seconde appartiennent à sept lycées représentatifs de leur variété (public, privé, LG, LGT, LPO).

Échantillon final : la présente analyse porte sur les 110 élèves, parmi les 248 du départ, ayant répondu complètement aux questionnaires de début et de fin.

Remerciements aux professeurs de SNT qui ont accepté de conduire l’expérimentation dans leur ou leurs classes de seconde.

Consultez l'évaluation des effets du parcours éducatif sur la connaissance de la Tech par les élèves :

Mise à jour : novembre 2022