Pass Culture

Documents d'accompagnement de la mise en place du Pass Culture dans sa part collective

Le Pass Culture 18 ans

Le Pass Culture est généralisé pour les jeunes de 18 ans depuis mai 2021.
Chaque jeune de 18 ans a désormais accès à un compte crédité de 300€ utilisable pendant 24 mois via l’application Pass Culture. Il peut ainsi réserver une offre culturelle parmi un large catalogue, proposé par 10 000 acteurs culturels sur l’ensemble du territoire.

Le Pass Culture scolaire

Depuis le mois de janvier 2022, un Pass Culture scolaire est applicable aux collégiens depuis la classe de 4e jusqu’aux lycéens de la classe de Terminale des EPLE et des établissements privés sous contrat. Le dispositif sera officiellement étendu aux classes de 6e et 5e à la rentrée scolaire 2023.

Pourquoi un pass Culture au collège et au lycée ?

• Octroyer de nouveaux moyens substantiels pour l’EAC et ainsi viser 100 % des élèves
  • Développer de nouvelles manières de construire les actions EAC en appui sur le partenariat
  • Donner de la capacité d’agir aux enseignants en matière d’EAC
  • Encourager l’engagement des élèves dans les projets
  • Permettre une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la diversité des pratiques artistiques et culturelles en vue de leur autonomie
  • Faciliter le pilotage de l’EAC par les chefs d’établissement
  • Fédérer les acteurs éducatifs et culturels d’un même territoire.
  • Tracer les lignes d’un parcours EAC cohérent pour chaque élève
  • Construire une articulation logique entre le Pass Culture scolaire et sa version + 18
  • Faciliter l’égalité d’accès de tous à la culture

Ce Pass Culture scolaire est composé de deux parts :

1. La part dite “collective” permet aux équipes pédagogiques de financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par des professeurs.

La gestion de la part collective du Pass Culture scolaire est réalisée par les chefs d’établissement, en concertation avec le conseil d’administration, le professeur référent culture et l’équipe pédagogique de l’établissement. L’utilisation de l’application ADAGE est indispensable pour accéder à l’offre culturelle et bénéficier des crédits de dépenses virtuels qui sont attribués annuellement aux établissements sur la base de leurs effectifs :

• 4e et 3e : 25€ par élève
  • 2de : 30€ par élève

1re et Tle : 20€ par élève

Vidéo 1 : comment accéder aux offres par l'application ADAGE, vidéo sans son (consultez le fichier sous la vidéo pour les explications) :

Fichier 1 : consulter une offre Pass culture

Vidéo 2 : comment souscrire à une offre et la rattacher à un projet dans la partie Recensement, vidéo sans son (consultez le fichier sous la vidéo pour les explications) :

Fichier 2 : comment associer une offre à votre projet pédagogique

Vidéo 3 : page de suivi des offres et des crédits pour le Chef d'établissement,  vidéo sans son (consultez le fichier sous la vidéo pour les explications) :

Fichier 3 : page de pilotage pass Culture

2. La part dite “individuelle” est accessible individuellement à tous les jeunes à partir de l’âge de 15 ans jusqu’à 18 ans.

Chaque jeune est doté d’un crédit (20€ à 15 ans ; 30€ à 16 et 17 ans) sur l’application Pass Culture. Celui-ci permet une sensibilisation progressive et accompagnée à la culture afin que le jeune accède progressivement à l’autonomie nécessaire pour l’usage du Pass Culture à sa majorité. Les établissements ont reçu, une affiche et un flyer pour la communication aux élèves et aux familles.

Mise à jour : avril 2023