Passe ton Hack d’abord

Nouveau !
Challenge cybersécurité pour les lycéennes et les lycéens des trois académies Créteil, Paris et Versailles.

Co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le capture the flag « Passe ton Hack d’abord » initie les lycéens à la cybersécurité en complément des programmes scolaires, et stimule leur intérêt pour ce domaine.

Un capture the flag ?

Un capture the flag (CTF) est un jeu composé d’une série de défis techniques liés à l’informatique et aux réseaux. De difficulté variable, il aboutit, en cas de réussite, à la découverte d’un « Flag », une chaine de caractères secrète validant l’obtention de points. Ici, le thème est la sécurité informatique : le participant aura à résoudre 15 épreuves accessibles en ligne portant sur les sujets de programmation, de réseau, sténographie et cryptographie.

A la fin du challenge, les meilleurs repartiront avec un abonnement à la plateforme SEELA (Une plateforme web dédiée aux challenges d'expert en sécurité offensive et défensive), remis lors d’un évènement au Campus cyber.

Un challenge pour qui ?

Le projet s’adresse à un public jeune du niveau seconde à BAC+2 qui, pour certains, débutent en informatique. Les épreuves ont été spécifiquement étudiées pour être résolues par un public lycéen, certaines ont cependant un niveau de difficulté plus élevé afin de départager les élèves.

L'édition 2023 est une année d'expérimentation limitée aux académies de Créteil, Paris et Versailles avant une possible généralisation pour l'année scolaire 2023-2024.

Si tous les élèves de ces établissements peuvent participer, l’évènement s’adresse particulièrement aux classes de seconde, première, terminale et aux personnes préparant un BTS en lien avec les métiers du numériques, du cyber, ou les sciences de l’ingénieur (1). Attention, les équipes doivent être constituées de 2 à 6 élèves, et doivent inclure au moins 2 candidates.

Modalités pratiques : Quand et où a lieu le challenge ? Comment s’inscrire ?

• Coût : l’inscription et la participation sont gratuites.
  • Dates : ?
  • Lieu : Le challenge se déroule en ligne.
  • Inscriptions : Les élèves intéressés doivent s’adresser à leurs professeurs pour procéder à l'inscription via l'espace d'information magistère : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2898

Lancement du challenge 2024

Présentation aux enseignants de NSI du challenge Passe ton hack d’abord 2024 le 6 décembre 2023 à 16h dans un format webinaire :

• Présentation générale du challenge
  • Témoignage d'un enseignant
  • Présentation de l'accompagnement proposé par le COMCYBER
  • Réponses aux questions

Lien : https://mosaic-adc.webex.com/mosaic-adc/j.php?MTID=m7817e835a6ebd016d3118545a90de38b | Numéro du webinaire : 2734 071 8464 | Mot de passe du webinaire : 7qyUYfX3YH6 (77989393 à partir des téléphones)

Pour en savoir plus : télécharger le règlement de l’évènement Capture The Flag « Passe ton Hack d’abord »

Visualiser et télécharger le fichier Passe ton hack d'abord - Reglement - 2601
PDF - 533.26 Ko

(1) Secondes GT (SNT), professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique ; premières /terminales générales spécialité mathématiques ou NSI, technologiques filières STMG et STI2D, professionnelles filière SN ; les BTS SN, SIO et la mention complémentaire SNO (…).

Mise à jour : novembre 2023