PISA 2022

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation créée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation créée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques.

Qu'est-ce que le Pisa ?

PISA est le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves. Cette évaluation a lieu tous les 3 ans et concerne 85 pays cette année.

A quoi ça sert ?

L'objectif est de mesurer l'efficacité des systèmes éducatifs, et de comparer les performances des élèves issus de différents pays. Cette enquête permet de comprendre quelle organisation d’école les prépare le mieux à leur vie d'adulte.

Qui le passe, comment, quand et où ?

PISA concerne cette année en France 8000 élèves de 15 ans, venant de 335 établissements. Ces élèves sont tirés au sort pour constituer un échantillon représentatif.

Les élèves passent un test de deux heures puis répondent à un questionnaire de 50 minutes, le tout en ligne dans une salle informatique de votre établissement.

Cette évaluation aura lieu entre le 4 avril et le 30 mai selon ton établissement.

Pourquoi c'est important ?

Les 8000 élèves forment l’équipe de France PISA. Ils représentent les plus de 600 000 élèves de 15 ans scolarisés en France.

Leur réussite est donc très importante. Il faut donc passer ces tests avec sérieux pour montrer tout ce que chacun sait faire.

Le thème de l'année ?

L’évaluation porte sur la compréhension de l’écrit, la culture mathématique, la culture scientifique, la pensée créative.

En 2022, c’est la culture mathématique qui est évaluée de manière plus approfondie ; c’est à dire la capacité à utiliser dans des situations concrètes ce que l'on a appris à l’école.

Nous comptons sur notre équipe de France PISA pour bien nous représenter !

Comment s'y préparer ?

Les questions ("items") restent pour l'essentiel secrètes. Toutefois, certains de ces "items" sont libérés afin de permettre aux enseignants de mieux percevoir les points évalués et de donner des conseils à leurs élèves.

Retrouver plusieurs items libérés en mathématiques, sciences et compréhension orale : https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2563853/enquete-pisa

Mise à jour : mars 2022