Portail d'authentification EduConnect

EduConnect est un service d'authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de l’Éducation nationale et l'accès aux ressources numériques des écoles et des établissements scolaires.

EduConnect

EduConnect est un service d'authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de l’Éducation nationale et l'accès aux ressources numériques des écoles et des établissements scolaires pour les représentants légaux (responsables) et dans le 2nd degré pour les élèves.

Dans le cadre de l'ouverture du pass Culture 15-17 ans à partir de janvier 2022, le compte EduConnect sera nécessaire pour la première connexion au compte pass Culture pour les élèves. Les données transmises par EduConnect servent à pass Culture pour vérifier leur identité et leur âge avant de débloquer leur crédit.

Votre contact à la DANE : Vincent Chabenat, vincent.chabenat@ac-paris.fr

Activation des comptes Educonnect

Les élèves doivent activer leur compte via un identifiant et un mot de passe provisoire distribué par l’établissement (voir § suivant).

Les responsables (parents) peuvent activer leur compte de 3 manières différentes : via FranceConnect, par auto-inscription, via un identifiant et un mot de passe provisoire distribué par l’établissement.

Comment administrer les comptes des élèves par chaque établissement

Le module d’administration des comptes (« Administration des comptes EduConnect ») permet à l’établissement :

• de notifier et de distribuer les comptes des élèves,
  • de suivre et d’aider les élèves en cas de problème d’activation de leur compte, d’oubli de leur identifiant ou de leur mot de passe ;
  • de suivre l’activation des comptes responsables et d’aider les responsables en cas :
    • de problème d’activation de compte (et le cas échéant pouvoir leur notifier et leur distribuer un compte),
    • de problème de rappel par le responsable de son identifiant ou de son mot de passe ;
  • de connaître les statistiques des comptes pour son école ou son établissement.

Le module de dépannage des comptes élèves (« Administration des comptes élèves ») permet dans le 2nd degré à l’établissement d’aider les élèves en cas d’oubli de leur identifiant ou de leur mot de passe.

Accéder aux modules sur le portail ARENA (Intranet, Référentiels et Outils > Outils de gestion des identités et habilitations > Administration des comptes Educonnect ou Administration des comptes élèves)

• Le personnel de direction a accès par défaut au module d’administration des comptes (avec clé OTP ou sur le réseau administratif) ; cependant tant que la généralisation n’est pas complète dans le second degré, seul le personnel de direction déclaré dans le groupe dédié pourra voir le lien sur ARENA et y avoir accès afin d’éviter des erreurs,
  • Si le chef d’établissement lui a délégué des droits, un agent de l’établissement peut avoir accès au module d’administration des comptes (avec clé OTP ou sur le réseau administratif de l’établissement) ou au module de dépannage des comptes élèves (avec identifiant et mot de passe Agents).

Déléguer à un enseignant ou un agent dans l’école ou l’établissement via DELEG-CE.

Page d'accueil du module d’administration des comptes :

• Sélectionnez les classes de votre établissements puis les états de compte rouges et jaunes (non notifiés et non activés)
  • Cliquez sur (re)Notifier les comptes
  • Vous êtes prêt à éditer les listes de comptes, qui pourront être transmis aux élèves.

Nous vous suggérons que les professeurs principaux utilisent une heure de vie de classe proposer aux élèves d’activer leur compte à l'adresse suivante : https://educonnect.education.gouv.fr/ et fassent ouvrir le compte pass culture à leurs élèves ce même jour.

Vous pouvez aussi, si besoin, (re)notifier le représentant légal de l’élève afin qu’il l’active. Dans la page d’accueil, sélectionnez l’onglet représentants :

• sélectionnez dans état de compte les rouge et orange
  • Cliquez sur (re)notifier les comptes

Mise à jour : juin 2022