Une grille d’observation de l’engagement des élèves dans leur apprentissage en classe

Peut-on mesurer l’engagement scolaire des élèves ? De quels indicateurs peut-on se doter ? Quels sont les comportements, les attitudes qui permettent de décrire l’engagement et de l’objectiver ?

L’objectif est de pouvoir observer des comportements spontanés d’un groupe entier, et sans questionner directement les sujets observés. La difficulté ici était de trouver des comportements directement observables dans un environnement de classe « naturel ».

Après un recensement des grilles et questionnaires existants dans la littérature psychologique et pédagogique, une grille portant sur l’engagement cognitif, comportemental et affectif a été créée, testée et amendée. Elle permet d’observer et de mesurer l’engagement dans l’apprentissage scolaire des élèves au sein de leur classe (cours exposés/enseignés et mise en activité).

Cette grille peut être utilisée par les professeurs ou toute personne souhaitant observer l’engagement dans une classe.

Cette grille sert actuellement à mesurer l’engagement scolaire des élèves d’une classe de 5e  au collège Marie-Curie participant à un atelier pluridisciplinaire. Cette classe assiste tous les vendredis après-midi, durant 1h30 en plus de leurs cours, à un atelier conduit par cinq de leurs professeurs (histoire géographie, physique chimie, mathématiques, anglais et technologie) portant sur le « développement durable ». L’atelier, situé dans le cadre de la Cop21,  vise à mobiliser les élèves, à leur permettre de mieux percevoir l’utilité des différents savoirs disciplinaires et plus généralement de s’engager dans leur scolarité.

Mise à jour : janvier 2022