Services transversaux

Équipe mobile académique de sécurité (EMAS)

L’équipe mobile académique de sécurité (EMAS) est composée de dix personnes aux profils et aux compétences complémentaires, issus des métiers de l’éducation, et de la sécurité.
Dirigé par Laurent COLLAS, elle a pour mission l’aide  et le conseil aux établissements  du 1er et du 2d degrés pour  prévenir et trouver des réponses adaptées localement aux situations de  violence en milieu scolaire.

Sécurisation :

• Appui aux  équipes internes des établissements en cas de situations d’insécurité. dans ou aux abords. Il peut se faire selon les situations en partenariat avec les services de police.
  • Assistance aux  établissements en cas de fortes tensions ou d'incidents graves : contribution à la protection des personnes et des biens, à la continuité de l’action éducative et à la sortie des situations de crise.

Prévention et accompagnement :

• Accompagnement  de l’établissement  dans la réalisation du diagnostic de sécurité en partenariat avec les MPC.
  • Suivi des rapports d’infraction en milieu scolaire en partenariat avec les services de police et de justice.
  • Aide et conseil aux  responsables d’établissements en  apportant des réponses adaptées aux circonstances.  Cet accompagnement peut se faire à distance ou sur site.
  • Formation, en liaison avec la DAFOR,  des équipes de direction et  des équipes éducatives, sur les thèmes suivants :
    • évaluation de la qualité du climat scolaire.
    • prévention et traitement du harcèlement entre élèves.
  • Gestion des intrusions et accompagnement  des personnels victimes de violence

Saisine de l’EMAS

L'équipe mobile académique de sécurité agit sur instruction du recteur à la demande :

• dans le 1er degré : du directeur de l'école après visa de l’IEN chargé de circonscription.
  • dans le 2d degré : du chef d’établissement. par téléphone au : 01 44 62 43 60 (secrétariat de l'E.M.A.S.) permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15  et de 13h à 17h50 ou  par courrier électronique : emas@ac-paris.fr

Elle intervient sous la responsabilité fonctionnelle de l’IEN ou du chef d’établissement.

12 boulevard d'Indochine
CS 40 049
75933 Paris Cedex 19

Email : emas@ac-paris.fr
Tél. : 01 44 62 43 60

Responsable de l'équipe mobile académique de sécurité

Laurent COLLAS

Le service des archives assure quatre fonctions principales :

• Il aide les divisions du rectorat (Sorbonne et Visalto) et les universités de l’académie de Paris pour la gestion de leurs documents ;
  • Il assure le préarchivage de certains types de documents qui ont cessé d’être d’usage quotidien dans les services, notamment, de dossiers de personnel, et la conservation de quelques fonds d’archives historiques ;
  • Il sélectionne les documents dont l’intérêt historique justifie une conservation par les Archives nationales, et tend à les mettre en valeur à travers des publications ou des expositions ;
  • Enfin, il reçoit les chercheurs, les oriente et leur communique les fonds qui lui sont confiés.

Service des archives

Le service des archives assure quatre fonctions principales :

Chef du service : Stéphanie MECHINE

46, rue Saint-Jacques
75230 PARIS CEDEX 05

Appel standard : 01 40 46 22 11
Télécopie : 01 40 46 34 97
Mél : archives@ac-paris.fr

Division de l’Intendance et de la Logistique (DIL)

La Division de l’Intendance du rectorat est chargée d’assurer d’une part la logistique de services du rectorat en Sorbonne et sur le site Visalto, des circonscriptions d’IEN et d’autre part : gestion des crédits de fonctionnement- commandes et suivi des consommations de matériels et fournitures – gestion du standard téléphonique – documentation administrative et scolaire – gestion du patrimoine mobilier et immobilier – fonctionnement de l’atelier de reprographie et gestion du parc photocopieurs – infirmerie – tournées des chauffeurs – sécurité – maintenance et travaux des bâtiments.

En outre, la division de l’intendance est responsable de la logistique des colloques, des expositions, et des manifestations officielles et culturelles en Sorbonne et de l’entretien du bâtiment de la Sorbonne et ses annexes (10, rue de la Sorbonne, centre A Châtelet) qui incluent la maintenance des parties communes et des équipements collectifs, la maintenance des parties affectées à la chancellerie, et la coordination des travaux assurés par la Ville de Paris et par les affectataires.

Chef de division : Christian ANTHEAUME

47, rue des Ecoles - 75005 Paris

Mél : ce.dil.sorbonne@ac-paris.fr

Service de l’intendance et de la logistique du site Visalto