RDV "Pratiques corporelles de Bien-être" #1

Cardie-Pierotti-Sébire

Comment aider les élèves à canaliser leur énergie et leurs émotions, à développer et maintenir leur attention pour mieux apprendre ? Les pratiques corporelles de bien-être y répondent de façon privilégiée. Corinne Pierotti et Annie Sébire, conseillères pédagogiques EPS et formatrices, nous invitent, mercredi 31 mars à 17h30, à réfléchir ensemble et expérimenter des exercices variés, réutilisables en classe ainsi qu'à distance.

Les pratiques corporelles de bien-être comme la relaxation, la respiration, la concentration, les gymnastiques lentes, par exemple, facilitent les apprentissages comme le confirment les récentes recherches neurophysiologie et en neuropédagogie. Dans la suite du dernier RDV du lab  "Bien-être" du 27/02/20, Corinne Pierotti et Annie Sébire nous proposent de poursuivre nos échanges (et pratiques).

L'ouvrage Pratiques corporelles de bien-être  (Éditions EPS, 2013) qu'elles ont coordonné, apporte des propositions riches et variées à l’usage des enseignants selon 7 familles d'exercice :

• attention ;
  • relaxation ;
  • respiration ;
  • gymnastique lente ;
  • gymnastique volontaire ;
  • massage ;
  • visualisation.

Illustrations :  Revue EP&S

Corinne Pierotti est conseillère pédagogique départementale en EPS à Paris. Elle est notamment en charge de la formation des enseignants, de l’accompagnement des écoles dans des projets sportifs  tels que « Génération 2024 », dans l’Académie de Paris. Vice-Présidente de l’USEP Paris, elle œuvre en particulier pour le développement du sport scolaire et périscolaire, et pour  la diffusion des valeurs sportives. Elle codirige aussi une école des arts du cirque à Montmartre où elle conçoit et met en scène des spectacles circassiens.

Annie Sébire est agrégée d’EPS. Après avoir été professeure en collège, lycée et université, elle était conseillère pédagogique départementale en EPS à Paris en charge, parmi d’autres missions, de la formation des enseignants. Elle a contribué à l’élaboration d’outils de formation pour accompagner le travail en équipe et la mise œuvre de pratiques corporelles artistiques telles que la danse et les arts du cirque. Elle participe à un groupe de recherche en anthropologie de la danse au CNRS.

Mise à jour : avril 2022