Ressources pour accompagner les personnels lors de la commémoration de Samuel Paty

Deux diaporamas pour aider les personnels à rendre hommage à Samuel Paty lors de la commémoration du vendredi 14 ou du lundi 17 octobre 2022.

Dans le diaporama « À quoi sert l’École », quelques références célèbres (lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices, lettre d'Albert Camus à monsieur Germain, chanson Honneur et gloire à l'École laïque, extraits des lois de 1881 et 1882, etc.) rappellent l'importance de l'École pour former des citoyens libres et éclairés.

Télécharger le diaporama "À quoi sert l'École ?"

Le diaporama « La liberté d’expression et le principe de laïcité » aborde divers aspects :

• la liberté d’expression, un pilier de nos démocraties, une valeur garantie et protégée par le droit
  • la liberté d’expression, une conquête historique
  • transmettre et faire vivre la liberté d’expression à l’École.

Télécharger le diaporama "La liberté d’expression et le principe de laïcité".

Aurélia Merle d'Aubigné, chargée de mission à l'équipe Laïcité - Faits religieux, auteure de la ressource, l'a présentée lors de la conférence "Laïcité dans les enseignements – enseignement de la laïcité", du cycle "République, École, Laïcité", séminaire organisé par le Cnam et le Conseil des sages de la laïcité (CSL).

Mise à jour : octobre 2022