Robocup Junior : « Coup de cœur » du jury pour le collège Suzanne Lacore

Ce mercredi 13 avril, les élèves de l’atelier « Robots - Art et recyclage » du collège Suzanne Lacore ont décroché le prix « coup de cœur du jury » dans la catégorie « on stage » lors de l’édition francilienne de Robocup Junior. Belle consécration pour ce projet innovant soutenu par la Cardie !

Cet atelier propose d’imaginer et de fabriquer des robots à partir de matériel recyclé. Il est co-animé par Ericka Erambert, enseignante de technologie, et Olivier Bourat, enseignant d’Arts plastiques et réunit chaque lundi un groupe d’élèves volontaires de la 5ème à la 3ème.

A partir de ce temps de conception et de fabrication, les enseignants proposent une série de visites de lieux de recyclage ou de création collective, de rencontres avec des professionnels utilisant le numérique au quotidien. L’objectif est d’ouvrir les élèves de l'atelier sur leurs compétences et leurs envies afin d'élargir le champ des possibles lors de l'orientation en troisième.

L’atelier permet aussi de vivre l’école autrement. C’est un moment de convivialité et de coopération, un endroit où chacun trouve sa place et qui encourage la coopération et la transmission entre pairs.

Mise à jour : avril 2022